New York New York !

New York ! Ses taxis jaunes, ses buildings, ses vendeurs de hot dog ambulants, ses musées... bref on rêve tous d'y mettre les pieds un jour. Pour moi c'est chose faite et je vais vous donner quelques tuyaux pour visiter la " Big Apple " en 4 jours !

A faire avant le départ !

Une fois votre billet réservé, vous n'avez plus qu'à réfléchir à votre itinéraire. En effet, il y en a des choses à voir à New York, ce voyage va donc vous demander un peu d'organisation avant le départ.

 

L'hébergement

Que vous choisissiez un hôtel, un AirBnB ou une auberge de jeunesse, l'emplacement sera primordial dans votre décision. Même si Manhattan ne fait "que" 60km2, vous risquez de perdre énormément de temps en prenant un logement à l'écart de tout. 

 

Mon conseil : choisir 2 logements, un vers le Nord de Manhattan & un autre vers Brooklyn. Ce qui peut aussi vous permettre de tester deux types de logement et de profiter de quartiers différents.

 

Réserver ses activités 

Si votre but est de voir un maximum de choses et de jouer les vrais touristes, je vous conseille tout d'abord de commander le New York City Pass au tarif de 115$. Ce Pass vous offre l'accès à 6 lieux cultes de la ville ( La Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le Top on the Rock ...). Ce sera une chose en moins à régler sur place, donc un bon moyen de gérer votre budget avant de partir.

Cela peut paraître cher mais un voyage à New York coûte cher... même si les billets d'avion ne sont pas excessifs ( entre 300 & 500 euros en moyenne).

 

Calculer son budget

Si vous avez un budget serré il vous faudra donc faire quelques sacrifices. 

Le Premier peut être le transport . En effet le métro, les taxis et le bus ont été obsolètes durant mon séjour. J'ai préféré marcher (comment porter les tenues de Carrie Bradshaw si je dois marcher ?!) exit les talons - bonjours les Baskets !  C'est super de jouer les touristes mais New York se visite en se  promenant et ce n'est malheureusement pas sous terre dans un métro que vous découvrirez les pépites de la ville. 

Quant aux bus et taxis, je pense qu'il n'y a rien de tel pour perdre son argent tout perdant son temps. Le trafic de Manhattan est dense et vous risquez de passer plus de temps les yeux rivés sur le compteur que sur les paysages... Évidemment quand vous arrivez/repartez, les bras chargés de bagages, vous pouvez vous offrir ce luxe qui est un confort non négligeable.

Pour économiser d'avantage durant son séjour, il est préférable d'éviter les restaurants. La note peut parfois être salée en fonction des quartiers & il y a les Tips ( pourboire) que nous oublions un peu trop souvent. Favorisez donc les snacks & la street food. Certes le régime en prend un coup mais en marchant toute la journée vous aurez vite éliminé ! Et puis après tout, cela fait parti de la culture New Yorkaise alors profitez en !

Faîtes votre valise il est temps de découvrir New York !


A faire sur place !

Impossible de passer à NY sans voir ses différents monuments. Même si vous restez moins d'une semaine dans la ville qui ne dort jamais, vous avez tout à fait le temps d'en faire le tour.

Certaines visites sont plus longues que d'autres. Prendre le ferry pour aller sur Ellis Island et admirer de plus près la Statue de la Liberté vous prendra 1/2 journée alors que monter en haut du Top on the Rock, le célèbre building à la vue à 360° sur Manhattan, ne vous prendra qu'1 heure.

L'avantage à New York c'est que vous ne serez jamais bien loin du prochain lieu que vous voulez visiter. Tout est plus ou moins proche.

En une journée vous pourrez donc vous promener sur la 5ème avenue, admirer Central Park du 70ème étage du RockFeller, savourer le coucher de soleil du haut de l'Empire State Building & manger un hot dog dans la foule de Time Square la nuit!  

 

Si vous prenez le New York City Pass , vous aurez le choix entre différents musées. Personnellement ce n'est pas ce que je préfère lorsque je voyage mais si vous aimez l'art vous tomberez vite sous le charme du MOMA ( Museum of Modern Art) ou encore du MET ( Metropolitan Museum of Art).

 

Un musée qui m'a en même temps " choqué" et touché est le Memorial Museum. Il réunit tous les éléments qui remémorent cette terrible journée du 11 Septembre 2001. Bien qu'il soit peut être un peu maladroit (pour moi) d'en faire tout un musée, je vous conseille d'y aller car il reste très intéressant et les fontaines qui remplacent aujourd'hui les deux tours, sur lesquelles on retrouve les noms des victimes gravées, sont magnifiques.

 

Avant de partir à la découverte de la ville faîtes un point météo... Même si la pluie n'est pas au rendez-vous, évitez de vous diriger vers la statue de la Liberté, le Rock Feller ou l'Empire State Building sans prendre le temps de voir si la vue sera dégagée. Une épaisse brume peut parfois apparaître au dessus de NY et rapidement gâcher votre plaisir et vos clichés ... Favorisez donc les visites dans les Musées ou encore le shopping dans les friperies New Yorkaises !


Ce que j'ai aimé ... ou non !

Il faut savoir que j'ai visité New York au mois de Décembre ...

 

Les + : le climat qui était très clément au vue de la période, les décorations de Noël ( surtout celles de chez Macy's) , la patinoire dans Central Park, les fameux hot dog ( même si l'hygiène paraissait bien douteuse ... c'était trop bon !), la ville en générale qui nous donne l'impression d'être dans une série américaine ...

 

Les - : le manque de neige pour Noël ( jamais contente ... ), Central Park un peu triste, je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de venir pendant l'Automne ou au Printemps pour y voir d'avantage de couleurs, le côté " stressant" des New Yorkais toujours pressés (ça m'a changé de la Californie), le coût de la vie mais j'y retournerai volontiers pour découvrir New York sous une autre saison ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0