" Pura Vida " voici la description parfaite du Costa Rica... Élu comme le pays le plus heureux du monde, il abrite une biodiversité et une joie de vivre exceptionnelle ! Il y a différentes façons de découvrir le Costa Rica mais la meilleure reste de prendre son sac à dos et de partir à l'aventure !
Le Costa Rica a tellement de choses à offrir qu'il est nécessaire d'en faire le tour & d'éviter de se poser trop longtemps au même endroit. Aucun paysage ne se ressemble, le climat varie énormément d'un endroit à l'autre, les espèces que vous croiserez changent également... bref pas de temps à perdre, partez à la découverte!
Nous avions un itinéraire basé sur 10 jours pour parcourir le plus de kilomètres possibles tout en profitant de chacun des lieux sur notre passage. Evidemment sur cette courte période il était trop risqué de choisir l'option auto-stop, nous avions donc choisi une petite citadine pour nous emmener vers les plus beaux sites.
Itinéraire : lien
Info pratique : Pour le Costa Rica, il est fortement conseillé de louer un 4x4 ou un SUV plutôt qu'une petite citadine. C'est évidemment ce que nous n'avons pas fait ! Et ça n'a, finalement, pas été un problème ( même quand il a fallu traverser une petite rivière en pleine nuit ... si si je vous assure! ) . L'écart de prix entre un 4x4 et une citadine est assez significatif, donc si vous avez le budget faites vous plaisir! Sinon... une petite Toyota Yaris fait très bien l'affaire !
Nous avions choisi d'attérir à Libéria et non à San José. Premièrement à cause de la différence importante du prix du billet d'avion, ensuite car cela nous semblait plus adéquat de commencer par le Nord-Ouest du pays pour démarrer notre itinéraire.
La première journée s'est déroulée à Las Baulas, une plage immense réputée pour la ponte des tortues de mer à la tombée de la nuit. L'occasion pour nous de nous remettre de nos 12heures de vol en profitant de la plage avant ce fameux événement... Evénement auquel nous n'avons pas eu droit car un local nous a clairement indiqué qu'il était très rare d'en voir à cette période de l'année, de plus qu'il fallait payer un guide pour les observer. " Payer un guide ?! ... pas pour nous! " . La plage n'étant pas si exceptionnelle que ça nous avons donc préféré poursuivre notre chemin jusqu'à la prochaine destination qui se trouvait à 4h de route...
je n'ai jamais dit que le Costa Rica était une destination reposante!
Info pratique : En terme de kilomètres, les sites à voir ne sont pas si éloignés les uns des autres. Cependant, vous ne roulez pas au Costa Rica comme vous roulez en Europe ou aux USA... La vitesse maximale est limitée à 80km/h et cela se comprend quand on voit l'état des routes ...
Nous voici donc arrivés à Monteverde pour passer la nuit. Loin du climat auquel nous avons eu droit plus tôt dans la journée, ici le temps est très humide et il fait limite ...froid!
Le soucis avec un voyage au jour le jour et sans aucune réservation à l'avance, c'est qu'il faut un peu chercher avant de trouver son bonheur. Il nous arrivait parfois de passer 1h30 avant de trouver un logement pour la nuit.
Ce soir-là, nous avons trouvé une chambre dans un petit gîte à quelques minutes du Parc National de Monteverde.
Info pratique : Se loger au Costa Rica peut être cher ou tout à fait abordable... cela dépend de ce que vous souhaitez vraiment.
Il est préférable de privilégier les petites auberges qui seront peut être un peu moins bien équipées, mais qui vous offriront une hospitalité digne des "Ticos" ( surnom des habitants du Costa Rica) avec un vrai petit déjeuner local : le Gallo Pinto, une assiette remplie de bananes plantains, de riz, d'haricots rouges, d'oeuf...
Enfin il faut savoir que TOUT se négocie là bas. Vous pouvez facilement gagner 20$/nuit en discutant le tarif...
Dès le levé du jour, nous avions hâte de découvrir les richesses de ce parc qui avait été tant vanté sur internet... malgré l'humidité ambiante et l'épaisse couche de nuages au dessus de Monteverde.
Sur la route nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas un mais deux parcs dans cette zone. Avec l'avance prise la veille, il fallait en profiter! En effet à quelques mètres du Parc National de Monteverde, il y a le Parc National de Curi-Cancha. Plus petit mais qui regorge lui aussi de multiples espèces d'animaux, et plus particulièrement d'oiseaux.
Tarif du Parc de Monteverde : 18$
Durée : 4h00
Tarif du Parc de Curi-Cancha : 14$
Durée de la visite : 2h00
Pour visiter ces deux parcs je vous conseille fortement d'enfiler de bonnes chaussures, hautes de préférence, pour vous protéger les chevilles ( en cas de morsures de serpents, même si cela reste rare!) et surtout de prendre des vêtements chauds et imperméables. Vous serez en altitude, au cœur des nuages, donc l'humidité est très présente et la température assez basse. Pour visiter les parcs, le mieux est d'y aller pour l'ouverture, à 7h du matin. C'est tôt! Mais c'est à ce moment là que la faune est la plus présente. La forêt étant très calme et encore peu fréquentée, ils en profitent!
Vous l'aurez compris, le silence est de rigueur durant votre randonnée. Profitez de ce calme, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, et laissez vous porter par les bruits de la forêt, vous passerez un super moment!
Les parcs de Monteverde & Curi-Cancha nous ont offert de jolies rencontres ( des colibris, des écureuils, des perroquets, des quetzals, des coatis...). Mais on était loin de s'imaginer que ce serait l'endroit où l'on découvrirait le moins d'espèces durant le voyage...
Info pratique : A l'entrée de chaque parc, on vous proposera de prendre un guide pour vous accompagner tout au long de votre randonnée. D'après eux, c'est le meilleur moyen d'observer le plus d'animaux possibles. Sauf que dans les faits, ce n'est pas vraiment le cas. Les guides sont bruyants car ils donnent des explications sur le faune et la flore, certes intéressantes mais pas très discret et le fait de se déplacer en groupe n'arrange rien.
De plus, il est très facile de suivre les guides sans débourser 1 centime. Ils empruntent les mêmes sentiers que nous donc économisez et découvrez par vous-même!
Monteverde et ses magnifiques paysages nous auront vraiment plu, mais nous étions impatients de découvrir le prochain arrêt et ce serait à San José! La capitale même du Costa Rica.
Sur la route le moral tombait peu à peu... tout comme la pluie qui ne nous a pas lâché depuis Monteverde. Tout en essayant de rester optimistes en se rappelant que dans ce pays le climat change très vite, nous avons parcouru la ville à l'abri dans notre petite voiture. Je ne vais pas m'attarder sur San José qui est loin d'être la raison pour laquelle les gens veulent visiter le Costa Rica. Beaucoup de circulation, des buildings, des chaines de restaurants... Aucun intérêt. Mieux vaut s'arrêter dans quelques petits villages aux alentours pour déguster la cuisine locale dont le fameux Seviche (plat d’origine Péruvienne à base de poisson)!
Quelque peu déstabilisés par la pluie qui ne s'arrêtait pas et la déception de notre passage à San José, nous avions juste hâte de retrouver le soleil que nous allions chercher sur la côté Caraïbe à Limon. Des heures de route, sous une pluie battante, sur des routes rocailleuses & mal éclairées... Je commençais sérieusement à me demander pourquoi j'avais choisi de partir au Costa Rica.
Arrivés à Limon de nuit, rien ne s'arrangeait. La pluie continuait. Nous avions décidé de dormir dans la voiture pour économiser une nuit et ce fût la pire nuit de ma vie. Dormir dans une voiture ne me dérange absolument pas, mais dormir dans une voiture avec une pluie battante si forte qu'elle secouait la voiture ... alors là non! C'était le coup de grâce.
Le jour se levait, il faisait froid, gris avec quelques éclaircis. C'était déjà mieux que la vieille ... Direction la plage pour voir ce que ça donne, nous sommes tout de même sur la côte Caraïbe!
Et bien ... on est loin des belles plages de sables fins et d'eaux cristallines de St Barthélemy ... Next ! Prochaine destination, et celle ci avait plutôt intérêt de valoir le détour... Cap sur le nord de Limon pour découvrir le parc National de Tortuguero !
De la route encore de la route... Fatigués de la nuit passée, déçus de la tournure que prenait notre voyage qui nous tenait tant à cœur... Nous voici arrivés au petit village de Cariari où attendent des taxis boat ( ou plutôt des pirogues équipées de moteur ) pour vous emmener au petit village de Tortuguero. L'excursion dure environs 30 minutes et là ...on oublie toute la tristesse et la déception des précédents jours. Le soleil est revenu, la jungle qui nous entoure est dense & belle, on entend les bruits des singes hurleurs ... bref notre voyage peut reprendre dans la bonne humeur!
Tarif du taxi-boat : 3$/trajet
Le village de Tortuguero est très petit, on peut en faire le tour assez rapidement, mais on y trouve de tout! De quoi se restaurer, se loger, des fabrications artisanales, des supermarchés ... et une plage SUBLIME !
Les locaux sont extrêmement accueillants. Nous avons rencontré Alexi, un enfant du pays qui nous a pris sous son aile pour nous faire découvrir la jungle et sa faune à bord de sa petite barque. 3 heures de balade sur la Pénitentia, le fleuve qui longe le village de Tortuguero à la seule force des bras. Pas question de prendre une de ces barques équipées d'un moteur qui transportent des dizaines de touristes/tour et qui éloignent bien évidemment les animaux.
Grâce à Alexi, qui connaît la jungle comme sa poche, nous avons eu la chance de rencontrer des Paresseux, des Iguanes gigantesques mais également des Caïmans ... Ça reste le plus beau moment de notre séjour au Costa Rica !
Info pratique : Lorsque vous arrivez à Tortuguero, vous allez très vite être pris d'assaut par des racoleurs qui vont vouloir vous vendre des activités. Au choix : découverte du parc National de Tortuguero, ponte des tortues de mer au coucher du soleil, kayak, excursions de nuit dans la jungle ... Mais attention les tarifs peuvent varier et sont surtout assez excessifs. Il vous faut donc faire un choix si votre budget est limité. Nous nous étions intéressés à deux activités en particulier : la fameuse virée en barque au cœur de la jungle et la ponte des tortues de mer. Après avoir regardé plusieurs avis sur internet qui nous indiquaient qu'il n'était pas du tout certain de voir des tortues ... Nous avions préféré ne pas prendre de risque en choisissant la balade en barque et nous ne regrettons pas car une surprise nous a attendu le lendemain matin ....
Tarif de l'activité barque sur le fleuve : 40$
Au levé du jour, nous avons profité de la fraîcheur du matin pour aller nous promener sur la plage avant de partir de Tortuguero. Par curiosité nous sommes partis à la recherche de traces pour voir si il y avait eu des naissances de tortues de mer pendant la nuit. Pas vraiment de traces, mais il y a avait quelques restes de coquilles d'œuf cachés dans de vastes trous. Quelques minutes plus tard, nous avons remarqué qu'un homme tout près de nous avait quelque chose dans ses mains. Il s'agissait d'une petite tortue qui venait vraisemblablement de naître mais qui n'avait pas réussi à regagner l'océan. C'est alors que nous avons encouragé cet homme ( qui n'avait pas vraiment l'air de vouloir laisser la tortue au départ) à la laisser rejoindre l'eau. Avec quelques tentatives, la petite tortue a finalement réussi à trouver son chemin. Pour cela, le Tico lui chatouillait le ventre pour la stimuler et, plus étrange, lui a littéralement léché les yeux " pour qu'elle puisse sentir le vent et donc la direction de l'océan" nous a-t'il expliqué. Étrange mais efficace, quelques secondes plus tard elle était dans l'eau ! Sans guide et sans attendre des heures en pleine nuit nous avons eu la chance de voir ce bébé tortue et ce fut vraiment un moment magique.
C'est le cœur lourd que nous avons quitté Tortuguero et ses habitants. Nous avions beaucoup hésité à rester une nuit de plus mais l'impatience de voir le reste a pris le dessus. C'était donc en direction du nord du Costa Rica que nous allions poursuivre notre périple. Apres des heures de route et une nuit passée dans un magnifique petit chalet, il était temps d'aller vers le Volcan Poas qui se trouvait à quelques minutes. Évidemment avant d'entrer il fallait, encore une fois, payer... Ça ne m'a jamais vraiment dérangé durant le voyage car j'estimais que ça en valait toujours la peine tant les espaces étaient protégés et entretenus. Sauf qu'à Poas je n'ai pas vraiment compris l'intérêt. La randonnée est courte pour voir le fameux cratère qui est certes joli mais... Il n'y a que ça a voir. Je n'ai toujours pas compris le tarif. Si vous êtes serrés côté budget passez votre chemin.. Il y a de bien plus belles choses à voir ailleurs.
Ce qui est bien avec le Costa Rica c'est que nous ne sommes jamais déçus très longtemps, il y a toujours une surprise tout proche. La surprise suivante se trouvait à la Fortuna. Dans un premier temps nous étions partis pour visiter le célèbre volcan Arenal, malheureusement une brume épaisse ne nous permettait pas de le voir. Il était possible d'y aller mais pas grand intérêt quand le ciel n'est pas dégagé car c'est surtout la vue qui vaut le détour. Pas grave! La Fortuna allait faire l'affaire. Le parc de la Cascade de la Fortuna est sublime et .... Moins cher que Poas! Parfait pour passer une grosse 1/2 journée . La flore est superbe et le son de la cascade qui s'intensifie au fur et à mesure de la randonnée est très agréable. Tout est en escalier. Facile de descendre, un peu moins sympa de remonter. Mais une fois au bord de la cascade on en prend plein la vue. On ne s'attend pas à autant de puissance, c'est limite effrayant de s'y approcher mais prévoyez le maillot de bain car il est tout à fait possible de s'y baigner. Et si la cascade est un peu trop impressionnante pour vous, vous pourrez vous baigner un peu plus loin dans la rivière avec un cadre que vous apprécierez sûrement.
Sous les conseils de français rencontrés à la Fortuna, nous avons profité de la fin de journée pour nous baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles situées à quelques minutes à peine de la cascade. Il existe des complexes/hôtels qui vous proposeront cette prestation mais évidemment pour cela il faudra PAYER.... Et oui encore! Sauf qu'en cherchant un peu, on retrouve les mêmes sources, dans un endroit très typique et sans rien débourser. Oui GRATUITEMENT! Pour cela il suffit de suivre Paradise Hot Springs, vous tomberez sur quelques hôtels et enfin sur un petit panneau indiquant un chemin qui descend, entre les arbres. Le lieu peut paraître délabré dans un premier temps, mieux vaut laisser les affaires fragiles dans la voiture ou prévoir des sacs étanches, car le passage dans l'eau est obligatoire pour trouver une place confortable dans l'une des piscines naturelles que forment ce cours d'eau. Vous n'avez plus qu'à profiter de la chaleur de l'eau qui vient tout simplement du Volcan Arenal situé un peu plus haut. Apres des jours de marche et de trajets en voiture c'est un pur bonheur!
Les imprévus météo nous ont un peu obligé à modifier notre itinéraire initial. Nous avions de l'avance sur le programme, ce qui nous a permis de beaucoup plus profiter des jours qui nous restaient. Ce qui a été finalement une bonne chose. Nous ne pensions pas avoir le temps de retourner vers le Sud-Ouest pour visiter le Parc National de Manuel Antonio et finalement nous l'avons fait. Et heureusement! Si vous êtes venus au Costa Rica pour observer les animaux ne cherchez plus, le paradis se trouve là-bas! Même si, encore une fois, le parc est payant il vaut vraiment le coût! C'est dans ce parc que nous avons vu le plus d'espèces différentes et sans difficulté : des singes, des paresseux, des ratons-laveurs, des Iguanes... Même avec du bruit, ils n'ont pas peur de l'humain et sont même plutôt habitués aux passages, vous pourrez donc facilement les observer et les photographier ( oubliez les téléphones, vous serez frustrés de ne pas pouvoir prendre de jolies photos avec un bon zoom, car certains animaux restent tout de même perchés dans les arbres).
Au cours de cette randonnée, vous vous retrouverez sur une plage, avec une eau turquoise et calme "ENFINNNNNNN! la voilà ma plage paradisiaque! " . Il vous suffira donc de profiter de la journée pour vous détendre et bronzer aux sons des animaux.
Autour de cette plage assez fréquentée, vous avez également la possibilité de trouver un coin à l'écart dans une des criques qui l'entourent.
Attention à vos affaires pendant votre "farniente", les pick-pocket sont rares au Costa Rica, les gens sont plutôt honnêtes et accueillants... En revanche, les ratons-laveurs, eux, sont de vrais petits voleurs et n'hésiteront pas à ouvrir vos sacs pendant que vous aurez le dos tourné. C'est amusant à voir, mais ça l'est moins quand ils embarquent l'une de vos affaires!
Tarif du parc Manuel Antonio : 10$
Durée : Prendre une journée pour en profiter
Info pratique : Dans la plupart des lieux que vous visiterez au Costa Rica, vous aurez la possibilité de payer en Dollars ou en Colones ( la monnaie locale). Il est tout de même préférable de régler en Colones, Vous aurez plus de chance de pouvoir les utiliser partout et surtout les Ticos seront un peu plus obligés de vous faire payer le vrai tarif. Car ils peuvent parfois se " tromper" sur la conversion et ce ne sera pas à votre avantage...
La fin du séjour approchait, il fallait donc commencer à retourner doucement vers Libéria. En chemin, nous avons remarqué sur le plan de notre GPS " ponto de crocodilo " . Euh ... ouai.... bon bah on y va ?
Il se situe au niveau de la ville de Quepos. Il est difficile de le manquer car vous y trouverez une dizaine de personnes penchés, en train de regarder le vide. Et en effet! On comprend très vite pourquoi ce pont se nomme ainsi! En contre-bas on y retrouve une bonne vingtaine de crocodiles qui se prélassent sur la terre chaude ou en train de "barboter" dans l'eau. C'est assez impressionnant à voir, surtout quand un Tico vient les nourrir à coup de gros morceaux de bœuf!
La route était assez longue pour retourner à Libéria, quelques arrêts étaient nécessaires, notamment pour découvrir et profiter encore un peu des quelques villages typiques sur notre chemin.
Il restait deux jours avant notre vol et deux nuits. C'était l'occasion de découvrir la ville de Libéria et ses alentours que nous n'avions pas fait à l'arrivée. Nous avons eu la chance de tomber dans un hôtel très sympathique et tenu par des Ticos très accueillants. Pour la première fois, nous allions dormir deux nuits d'affilées au même endroit.
Pas très loin de Libéria se trouvait un autre volcan " Ricon de la Vieja" . Le temps n'était pas idéal mais pour une randonnée ce n'était pas bien grave. Nous voici donc partis à la découverte de ce lieu.
La route était très difficile d'accès, mais nous avions l'habitude après 8jours... Plus nous prenions de l'altitude et plus le ciel s'assombrissait mais nous étions décidés, il fallait qu'on en profite jusqu'au bout, beau temps ou non! Arrivés à l'entrée, SURPRISE! site fermé... à cause du mauvais temps ! Trop de vent, trop de danger, impossible de faire cette randonnée. C'est en marmonnant un peu ( beaucoup) que nous avons donc rebroussé chemin pour nous arrêter dans une des cascades située un peu plus bas et donc plus abritée. Par chance l'accès était possible, moyennant tout de même 5$ ( on ne sait pas pourquoi d'ailleurs...) . Le lieu était très beau. Une eau d'un bleu éclatant, un calme très agréable, peu fréquenté. Cette journée ne s'est finalement pas trop mal terminée...
Et voilà ! Nous y sommes... notre dernier jour au Costa Rica. La route de la veille jusqu'à Ricon de la Vieja avait eu raison de notre voiture... et hop un pneu crevé et le dernier jour en plus ! La journée a donc commencé chez le garagiste très rapide et efficace d'ailleurs... Ricon de la Vieja étant toujours fermé pour cause de mauvais temps, nous avions décidé d'aller chercher un peu de soleil sur la côte à Playa del Coco. C'est l'une des plages les plus touristique du Costa Rica mais le cadre reste très agréable et c'est surtout un endroit très sympa pour déjeuner et se promener dans les nombreuses boutiques du bord de plage, en plus de la bronzette!
C'était l'occasion de faire le bilan de notre séjour et de nous rendre compte que malgré toutes nos péripéties, le Costa Rica aura été, jusqu'ici, notre plus beau voyage même si nous n'avons pas eu l'occasion d'aller visiter la Péninsule d'Osa qui se trouve complètement au Sud du Costa Rica. Il parait que c'est le plus bel endroit donc si vous avez le temps, allez y jeter un oeil!
Vous l'aurez compris, le Costa Rica peut jouer avec vos nerfs, tout comme il peut vous envouter. J'ai aimé le Costa Rica tout comme je l'ai détesté par moment. Il regorge de merveilles et nous donne une vision différente de la vie. Voir les conditions de vie de certains Ticos, comprendre à quel point leur pays leur est cher et surtout voir à quel point ils s'en préoccupent. C'est grâce à leur respect que nous, touristes, pouvons profiter d'endroits comme ceux que nous avons pu visiter. Alors payer pour visiter des jungles, pour faire des randonnées vous parait absurde ? Pas moi. Il ne s'agit pas de zoos, il s'agit de garder les espaces naturels en bon état malgré la horde de touristes annuelle & de favoriser l'espérance de vie de milliers d'espèces et ça, ça n'a pas de prix.
Je vous conseille vivement ce voyage qui cassera votre routine & vous ouvrira les yeux sur le monde extérieur.
Omywaves (mercredi, 14 février 2018 16:00)
Oh mon dieuC’est le pays que je rêve de visiter depuis trois ans!! Malheureusement l occasion ne s est pas prêtée
Que je t envie j’en suis follement jalouse☺️
Mais merci pour ce partage et ces étoiles dans yeux
Manon (lundi, 29 mai 2017 22:20)
Bonsoir Kathleen, c'est avec grand plaisir que je répondrai à toutes tes questions concernant le Costa Rica. Il y a tellement de choses à dire sur ce magnifique pays.
A bientôt :)
Kathleen (lundi, 29 mai 2017 21:53)
Bonjour,
Je viens de découvrir ton compte insta & donc ton blog par hasard (car je suis toujours à la recherche de nouveaux voyages, bon plans etc)
Et j'avoue ça fait quelques temps que j'ai en tête le Costa Rica �� alors peux-tu m'en dire plus sur ton voyage ? Par contre Moi ce serait pour 2018 (oui je suis prévoyante) et je pense en solo
Merci bonne soirée