Les 5 choses à faire avant de partir - ( Part. 1 - En avion)

Ça y est ! Votre boss vous a ENFIN validé vos congés! Et la première chose à laquelle vous pensez c'est évidemment : " on va où ? " . Rien que l'idée de découvrir une nouvelle destination vous fait pousser des ailes. Mais attention, même si partir est quelque chose de très agréable, l'organisation avant le départ peut très vite devenir un gros casse-tête!

 

Que vous soyez "maniaque du contrôle" ou "voyageur à la cool", il vous faudra quoi qu'il en soit passer par la case "organisation". Mais par quoi commencer? 

 

 


Étape 1 - Le billet d'avion

 

Jusque là plutôt logique... On ne va pas se pointer à l'aéroport le jour même pour prendre son billet... Mais il y a des petites choses à savoir lorsque l'on veut réserver son vol au meilleur prix.

Si vous savez exactement où vous voulez aller, c'est simple vous pouvez directement aller sur un comparateur de prix pour trouver les meilleures offres. Mais attention ! Ce n'est pas aussi simple que ça n'y parait . Aujourd'hui vous pouvez trouver des 10aines de sites qui vous promettront TOUS de vous dégoter le vol de rêve. Il vous faut donc prendre le temps de chiner un peu. 

Cependant, prenez garde! Car plus vous allez chercher le vol idéal et le taper dans votre moteur de recherche, plus les tarifs vont augmenter au fur et à mesure. Si vous le pouvez, le mieux est donc d'utiliser différents appareils et réseaux pour connaître les véritables tarifs et mieux les comparer. Et oui je n'ai jamais dit que c'était simple et rapide!

Autre chose, il faut savoir qu'entre de 01h00 et 06h00 du matin les tarifs peuvent baisser jusqu'à 20%, plus encore si vous réservez dans la nuit du mercredi au jeudi. Pourquoi ? Ce ne sont pas réellement les prix des billets d'avion qui diminuent, car eux sont peu variables, ce sont juste les frais de réservation, qu'on ne peut généralement pas connaître ! A cette heure ci, on préfère dormir que réserver un billet d'avion c'est sur...mais ça en vaut la peine.

 

Avis personnel : Je n'ai pas vraiment de site de prédilection pour réserver mes billets d'avion. J'en utilise un différent à chaque fois ( Kayak, Skyscanner, Opodo, Edreams...). Mais il me faut généralement une journée entière pour réserver le bon vol, et je fais toujours mes recherches à l'aide d'adresse IP différentes.


Étape 2 - Définir ce que vous voulez voir sur place

 

On pourrait croire que la deuxième chose à gérer est simplement le logement mais pour ma part je préfère le placer en 3ème position dans la check-list. Pourquoi ? Tout simplement car le but est d'optimiser vos journées, pour en voir le plus il vous faudra économiser vos temps de trajets. Alors décidez vous tout d'abord sur les activités que vous souhaitez faire, les choses que vous voulez voir avant de savoir où vous allez dormir.

Pour choisir les activités, savoir ce qui vaut la peine ou non, il y a des sites qui pourront vous aiguiller. Parmi les plus célèbres Trip Advisor et Yelp. Ces sites regroupent aussi bien des avis sur différents restaurants et hôtels que sur des sites, des parcs naturels, des musées etc...

Cependant ne vous laissez pas influencer par UN commentaire négatif. La critique reste facile, il est important de regarder l'ensemble des avis pour se faire une vraie idée.


Étape 3 - Le choix de l'hébergement

 

Là oui ! Vous savez ce que vous voulez découvrir durant votre voyage, vous pouvez désormais vous décider sur le style et le lieu de votre hébergement. Évidemment, votre budget va fortement vous influencer. Si il est limité vous allez plutôt choisir une Auberge de jeunesse ou un Airbnb par exemple... Si vous êtes "no-limit", petits veinards ce sera très facile pour vous!

L'hébergement va également dépendre du genre de voyage que vous ferez : voyage entre amis, en couple ou seul, il ne sera pas le même ! En étant seul, vous risquez de dépenser d'avantage car vous ne pourrez pas partager un logement, mais vous pourrez plus facilement trouver des places en Auberge de Jeunesse. En couple, vous désirerez peut-être favoriser l'hôtel, pour le côté pratique et plus romantique. Entre amis, le Airbnb peut être une super option peu coûteuse & très sympa.

Si vous voulez vous faire un peu plaisir, vous pouvez également changer de logement durant votre séjour. Prendre deux hôtels différents par exemple. Vous pourrez dans ce cas choisir 2 situations géographiques pour profiter d'avantage de l'ensemble de la ville où vous vous trouverez.

 

Option Hôtel :

Il est possible de trouver tous les tarifs en fonction du pays, de la ville où vous serez mais elle reste l'option la plus coûteuse. Sur un week-end ou très court séjour, l'hôtel peut s'avérer être une bonne option. Surtout en étant seul ou à deux... Pas d'horaire d'arrivée, pas d'état des lieux à faire, gain de temps...  Alors si votre budget vous le permet, n'hésitez pas!

 

Option Airbnb :

Le Airbnb est tout simplement une location d'appartement, de maison ou même de chambre à court terme. Les réservations se font directement en ligne sur le site officiel Airbnb. Là encore, vous trouverez facilement votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts! C'est un logement qu'il vaut mieux privilégier quand vous partez à plusieurs, car vous pourrez vous partager un logement entier à moindre coût. Il est préférable de le louer lors d'un long séjour car certains hôtes sont très à cheval sur l'état des lieux à l'arrivée et au départ. Ce qui se compliquera si jamais votre vol arrive de nuit et que vous avez peu de temps à lui consacrer en repartant... C'est l'option idéale pour minimiser vos dépenses. Car, généralement, les logements seront tous très bien équipés, et vous aurez donc la possibilité de cuisiner et donc éviter les sorties au restaurant qui peuvent, très vite, augmenter votre budget de manière considérable.

 

Option Auberge de Jeunesse :

Le logement préféré des "backpackers" ! C'est l'endroit idéal pour créer des liens avec des personnes du monde entier. Généralement elles sont idéalement placées et peu coûteuses par rapport aux hôtels des alentours. Elles sont faciles à trouver dans les endroits touristiques, un peu moins quand on s'éloigne des grandes villes.

Pour choisir son auberge de jeunesse, il est important de regarder des avis avant de s'y engager. Car ne l'oublions pas, en Auberge de Jeunesse vous n'aurez pas la même intimité qu'ailleurs. On recense un bon nombre de vols dans ce type de logement alors évidemment, quand vous partez la journée, il est préférable d'embarquer vos affaires avec vous ! Pas pratique, mais l'ambiance chaleureuse et le prix en valent la peine!

 

Les sites de réservations d'hôtels sont configurés de la même façon que pour les vols. Vous trouverez des prix différents en fonction des sites. Il vous faudra donc vous pencher dessus un petit peu pour trouver les meilleurs prix.

 

Info pratique : Lorsque vous trouvez un tarif intéressant sur internet concernant un logement ( surtout sur les hôtels), n'hésitez pas à contacter le logement en direct avant de réserver sur le site. Expliquez à votre interlocuteur que vous avez trouvé une super offre, sur tel ou tel site... La plupart du temps, ils vous proposeront un tarif plus intéressant encore si vous passez en direct ou alors une chambre plus intéressante que proposée sur le site.

Il faut savoir que ce genre de sites sont souvent là pour servir de "vitrine" aux hôtels mais qu'ils ne sont en aucun cas le bon plan pour réserver. Alors tentez votre chance !


Étape 4 - Le moyen de locomotion sur place

 

Selon l'endroit que vous aurez choisi pour partir quelque jours, vous aurez plus ou moins besoin d'être véhiculé.
C'est pourquoi il est important de choisir le lieu de votre hébergement et de savoir ce que vous souhaitez faire sur place avant de savoir si oui ou non vous avez réellement besoin de louer un véhicule. 
C'est un détail non négligeable qui peut avoir un important impact sur votre budget global.
Si vous restez dans une grande ville, ce n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un véhicule. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, cela peut devenir une dépense obligatoire.
Là encore c'est tout un travail ! Observez différents guides sur votre destination ( Le RoutardLe Petit Futé...). Ils vous indiqueront la meilleure option pour découvrir le pays ou la ville.
Si votre choix se porte sur une location de voiture, renseignez-vous sur le prix du carburant sur place. Une location peut paraître chère à première vue mais le coût d'un plein d'essence est tellement dérisoire que vous vous y retrouverez. Et à l'inverse, vous pouvez trouver des offres intéressantes pour louer des véhicules, mais vous serez obligé de limiter le nombre de kilomètres à cause du carburant qui sera beaucoup trop coûteux...
La voiture reste un confort non négligeable lorsque l'on voyage. Si vous êtes du genre à embarquer tout votre attirail de photographie, vous savourerez le fait de le faire suivre dans le coffre de votre véhicule. C'est l'option qui vous offrira le plus de liberté et ça, ça n'a pas de prix!
Les transports en commun sont une bonne solution économique lorsque l'on voyage. Et vous n'aurez pas l'appréhension d'abîmer un véhicule qui ne vous appartient pas. Cependant, bien qu'ils soient connus pour être gain de temps considérable dans certaines villes, ce n'est pas toujours le cas. Et ils peuvent même parfois devenir un vrai casse-tête.
Cependant, quand vous le pouvez, favorisez les déplacement à pied au maximum! Vous savourerez d'autant plus les paysages qui vous entourent.

Étape 5 - Le planning

 

Un planning ? Ce n'est pas censé être des vacances ? Et si ! Mais plus vous serez organisé avant le départ et plus vous profiterez sur place. C'est super de partir à l'aventure, mais dans certains pays et avec un temps limité, il est très difficile de partir sans s'être préparé.

Le but n'est pas d'indiquer heure/heure ce que vous ferez, c'est plutôt d'estimer le temps que chaque chose prend et donc ce que vous aurez le temps de faire ou non. Si vous partez sur un court séjour, vous devrez faire des choix. Il est préférable de les faire avant de partir, que de réfléchir sur place et perdre encore plus de temps.

Le fait de planifier votre voyage est aussi le meilleur moyen d'éviter les conflits sur place.

Si vous partez à plusieurs, vous devrez faire face à certains désaccords. Ce qui est normal! Discutez en avant de partir, prenez le temps d'organiser vos journées pour qu'à la fin du séjour tout le monde soit satisfait et reparte avec de bons souvenirs.

Mais attention, pas de panique si vous vous apercevez  que votre planning n'est pas respecté à la lettre, vous vous adaptez simplement au fur et à mesure ( si la météo est mauvaise, si il y a trop de monde pour une visite, un problème de trafic ....). Le principal est que vous ne ratez rien et que vous rentrez chez vous avec la satisfaction d'un voyage plus que réussi !

Bien que vous avez tout préparé minutieusement, vous pourrez toujours avoir de mauvaises surprises indépendantes de votre volonté. Et oui vous ne pouvez pas tout contrôler! Mais c'est aussi ces aléas qui rendront votre voyage mémorable. Malgré toute cette organisation avant le départ, une fois sur place, laissez vous porter et savourez l'instant présent. ENJOY !