Top 5 des applications gratuites à utiliser pendant un voyage !

Que l'on soit organisé ou non, il y a toujours des imprévus face auxquels nous ne sommes pas toujours prêts à faire face lorsque nous voyageons.

Un retard de vol, un itinéraire manquant, un hôtel ou  Airbnb non-réservé...Bref! Ce genre de contre-temps peut très vite "gâcher" une partie de votre périple.

Voici le top 5 des applications GRATUITES que j'utilise régulièrement durant mes voyages.

1- The Flight Tracker

Cette application est sans doute celle que vous utiliserez en premier au cours de votre voyage. Grâce à elle, vous saurez rapidement si votre vol a du retard, est annulé ou est tout simplement à l'heure.

Vous pourrez également connaître le terminal et la porte d'embarquement avant même de vous trouver à l'aéroport.

Elle est également très pratique lorsque vous devez aller récupérer quelqu'un à l"aéroport. Hormis certain avion équipé du Wifi ( Wifi toujours payant et donc peu utilisé!) , il est impossible de communiquer avec une personne pendant son trajet. 

En connaissant juste son lieu de départ et sa destination, vous pourrez alors suivre son vol et avoir toutes les informations pour la récupérer à l'heure et au bon endroit!

 

Lien sur App Store

Lien sur Google Play

2- Maps.Me

N'ayant AUCUN sens de l'orientation (une vraie cata...), cette application est devenue ma meilleure alliée pas seulement lorsque je voyage, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Mais qu'a t'elle de plus qu'un GPS classique tel que Waze, Google Map... ? Elle n'a tout simplement pas besoin de wifi ou données 3G/4G pour fonctionner!

Car nous le savons tous, même avec un forfait avec tout "illimité", même à l'étranger et blablablaaa, on a souvent des surprises en consultant notre facture le mois d'après... Juste à cause du GPS que l'on a un peu trop utilisé sans forcément s'en rendre compte.

 

Avec Maps.me le problème est résolu! Il vous suffit de télécharger les différentes cartes des lieux, pays, villes que vous allez visiter avant de partir en utilisant, bien entendu, le Wifi pour que l'utilisation de cette application ait un sens...

Et ensuite, il vous suffira de couper vos données une fois à l'étranger pour ne prendre aucun risque!

 

PS: Application testée et approuvée sur les "routes" les plus improbables du Costa Rica, vous pouvez vraiment lui faire confiance!

 

Lien sur App Store

Lien sur Google Play

3- Wifi Map

Pour ma part, c'est LA trouvaille de l'année ! Toujours en quête de Wifi lors de mes déplacements, car soyons honnêtes nous sommes très vite perdus sans elle lorsque nous sommes à l'étranger, c'est vraiment devenue une application indispensable.

La version gratuite est, bien entendue, limitée par rapport à celle payante, mais elle n'en reste pas moins inutile.

Avec la version gratuite, vous pourrez trouver les mots de passe Wifi de tous les spots autour de vous, le hic est qu'il vous faudra utiliser vos données 3G/4G pour les trouver... de ce fait l'application devient beaucoup moins efficace.

Avec la version payante, à seulement 5.49€, vous n'aurez plus besoin de connexion pour avoir les mots de passe. Ce qui est un faible prix à payer en comparaison des frais supplémentaires qu'engendre une connexion 3G/4G.

 

 

Lien sur App Store

Lien sur Google Play

4- Booking

Je reviens dans les  "classiques" avec l'application Booking. Il y a énormément d'applications du même type qui proposent environs les mêmes services c'est, néanmoins, celle-ci que je préfère.

En voyage, que ce soit en France ou à l'étranger, vous n'avez pas toujours anticipé la réservation de votre logement. 

Grâce à Booking, vous pourrez, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, choisir l'hébergement qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget. En utilisant des "filtres" vous obtiendrez très rapidement un logement qui rentre dans vos exigences.

Une fois la réservation faite, si vous êtes en France et que vous avez la possibilité de téléphoner, le mieux est d'appeler en direct l'hébergement choisi pour tenter de négocier un meilleur tarif ou une meilleure chambre.

Quoi qu'il en soit, cette application permet une réservation rapide et souvent sans pré-paiement avec une annulation de dernière minute gratuite !

 

 

Lien App Store

Lien Google Play

5-Trip Advisor

Je ne rentre jamais dans un restaurant (sauf si je le connais déjà) sans être passée par Trip Advisor. Bien que j'ai conscience que beaucoup d'avis ne sont pas objectifs, j'aime avoir une idée de là où je mets les pieds.

C'est également un très bon indicateur pour toutes activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage. Si vous ne pouvez pas tout voir ou tout faire, cette application vous aiguillera sur l'activité qui en vaut le plus la peine.

C'est un incontournable pour moi, que ce soit pour aller dîner entre amis, déguster la cuisine locale d'un pays ou visiter un lieu culte... Je n'ai jamais été déçue par cette application. Il faut évidemment en prendre et en laisser, mais de manière générale  elle est de bons conseils!

 

 

Lien App Store

Lien Google Play


Evidemment cette liste peut encore s'allonger. J'ai uniquement répertorié les applications que j'utilise quand je voyage.

En plus d'être toutes gratuites, elles permettent, d'une manière générale, de gagner du temps. Ce qui, lorsque l'on visite un pays, n'est pas négligeable!