Découverte des Bardenas Reales

Terrain de jeu pour les fous de sports-mécaniques & décor idéal pour les réalisateurs de films, le désert des Bardenas Reales, situé dans le Nord-Ouest de l'Espagne, fait de plus en plus parler de lui.

Avec une superficie de plus de 42 000 ha, il offre des paysages à couper le souffle et un dépaysement total!

Cependant, il est nécessaire de connaître quelques règles avant de s'y aventurer...

J'avais énormément entendu parlé de ce lieu par des moniteurs de 4x4 qui aimaient beaucoup y passer des week-end pour faire rouler leurs engins. J'ai donc décidé d'y faire un tour et de constater la beauté de ce lieu par mes propres yeux.

Avant d'y mettre les pieds, il faut d'abord se rendre compte de ce qu'est réellement ce parc naturel.

Règlementation

La première chose à savoir est que ce parc est totalement GRATUIT! Youpiiiiiiiiiiiii ! Oui mais doucement... "Gratuit' ne signifie pas que l'on peut y faire n'importe quoi.

Ce parc est extrêmement bien protégé par des gardes, ce qui est, de toutes évidences, une très bonne chose!

 

Le parc ouvre à partir de 08h00 du matin jusqu'à 17h00 pour l'hiver et 19h00 pour l'été. Bien que des horaires existent le parc n'a pas de barrières de sécurité, ce qui donne un accès libre aussi bien de jour comme de nuit même si cela reste strictement interdit! Il est donc utile de connaître ces horaires pour vous éviter d'être confronté aux gardes qui son assez stricts là-dessus.

Le camping est donc strictement interdit cela va de soi... Alors amis campeurs, je vous conseille de sortir du parc pour poser vos tentes, sauf si vous voulez être brutalement réveillés par des gardes mécontents et sans scrupule!

La moitié de l'année,  certaines zones du parc sont totalement fermées au public. Les dates exactes peuvent varier il est donc préférable de se renseigner avant de partir. Cependant ces zones ne représentent que 6% du parc, ce qui ne perturbera en rien votre escapade.

Mais pourquoi une telle règlementation ? Et bien c'est principalement à cause de "nous", touristes, que ces règles ont dû être mises en place.

Le parc Naturel des Bardenas n'est pas seulement une grande étendue de terre argileuse, elle est aussi classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO grâce à sa biodiversité. C'est avant tout pour protéger la faune que ces restrictions sont mises en place. En effets, les gardes ont remarqué que de moins en moins de rapaces parvenaient à créer leur nid sans être dérangés par les nombreux passages des randonneurs. Ce qui a pour effet de réduire de façon considérable le développement de l'espèce.

 

Comment visiter les Bardenas ?

Bon maintenant que j'ai mis en avant les côtés "négatifs" passons aux positifs ! Et il y en a!

Il y a une multitude de façon de découvrir les Bardenas :  à pieds, en vélo, en 4x4, en quad, en Buggy, à cheval....

En fonction de votre budget et de vos envies vous pourrez donc vraiment vous faire plaisir et rendre cette visite encore plus incroyable.

 

Liste des tarifs de toutes les activités

 

Des sentiers balisés vous aideront à vous orienter pour les randonnées pédestres, en VTT et en voiture ( véhicule personnel) . Car oui il est tout a fait possible de faire la boucle entière en voiture et vous aurez la possibilité de la garer n'importe où pour vous balader à pieds. 

 

Infos pratique : Bien que nous n'ayons rencontré aucun problème, il est préférable de ne pas laisser son véhicule sans surveillance sur une longue durée car les vols sont assez fréquents et vous risqueriez de retrouver votre véhicule endommagé ( cependant ce risque existe partout!) .

 

Nous étions partis pour faire cette randonnée en VTT. Tout d'abord car c'est l'option la moins onéreuse ( après la randonnée pédestre évidemment...) et surtout elle ne nécessite pas de guide contrairement aux engins mécaniques. 

Cela nous aurait permis de profiter à notre rythme des lieux. Mais c'était sans compter sur notre "amie" la pluie qui a décidé de s'inviter à notre escapade...

" Et alors ? Ce n'est pas un peu de pluie qui empêche de pédaler..." et si! on nous l'a même très fortement déconseillé et nous avons très vite compris pourquoi sur place. Car la pluie rend les Bardenas très très difficile à pratiquer... (imaginez la boue qu'il y a dans Fort Boyard, vous savez dans laquelle deux jolies filles se battent ? Et bien c'est ça ... mais sur plusieurs Kilomètres!) .

N'étant pas équipés d'un 4x4, certains passages nous ont paru quasi-impossible d'accès il fallait donc être très vigilants et surtout se mettre en tête que quoi qu'il arrive il faudra nettoyer la voiture en rentrant ( voir video en bas de page pour se rendre compte de l'état des routes). 

 

Pour l'extérieur de la voiture, vous ne pourrez pas faire grand chose, en revanche pour l'intérieur, n'oubliez pas de prendre de quoi protéger vos sièges de vos chaussures toutes boueuses. Des sacs plastiques feront l'affaire!

Comment y accéder?

Le parc étant totalement gratuit, il n'y a pas d'entrée principale.

Vous trouverez de nombreux panneaux qui vous indiqueront tous " Parc national des Bardenas Reales".

Dans notre cas nous sommes passés par le petit village d'Arguedas. Comme nous voulions louer des VTT ( à la base...), c'était dans ce petit village que nous pensions les récupérer.

C'est d'ailleurs un village charmant avec des habitants très accueillants. Au coeur de ce village, vous trouverez des points d'informations, qui sont en réalité de petits commerces.

N'hésitez pas a y entrer et a demander des informations sur le parc. Ils sauront vous conseiller sur une activité (c'est d'ailleurs un gentil monsieur qui nous a fortement recommandé de ne pas tenter le VTT vu l'état des sentiers), et ils vous donneront même un plan gratuit du parc en vous indiquant la boucle à prendre avec les différents points de vue intéressants.

 

L'entrée du parc n'est qu'à 5min en voiture de ce village. vous commencerez par enmprunter une route goudronnée, puis vous arriverez face à l'immense base militaire des Bardenas. C'est assez intimidant car il faut passer vraiment devant pour atteindre la boucle.

 

Si vous souhaitez un guide ou des informations complémentaires avant de partir en randonnée, vous aurez un point d'informations directement dans le parc, dans lequel vous aurez le droit à une explication sur les différents rapaces présents dans le parc.

 

Important aussi à savoir, aucun sanitaire n'est installé au coeur des Bardenas, prenez donc le temps de prendre vos précautions dans ce point d'informations avant de prendre la route.

 

La boucle que nous avions effectuée faisait environs 80km, ce qui nous a valu une belle 1/2 journée au coeur du désert.

 

 

Restauration & hébergements

Il n'y a strictement rien à l'intérieur de parc. donc pour dormir et manger il faut se rendre aux alentours, dans la multitude de villages qui entourent les Bardenas.

Nous sommes en Espagne donc les logements et les restaurants ne sont pas hors de prix ( sauf si vous cherchez vraiment le GRAND luxe).

 

Pour notre part nous avons choisi de dormir à Cascante situé à 20minutes des Bardenas Reales dans un Appart Hôtel appelé Rural Suite Hotel Apartamentos.

Au vue du prix (80euros/personne pour deux nuits, 4personnes) nous nous attendions à quelque chose de très simple... Et bien ce fût une agréable surprise. L'appartement était IMMENSE, bien équipé et un accès au jaccuzzi était compris dans le tarif.

De plus les petits déjeuners étaient offerts et le personnel disponible 24h/24. Je recommande ce logement si vous partez entre amis!

Côté restauration, vous aurez l'embarras du choix. Si comme moi vous êtes plutôt du genre à vouloir manger local à chacun de vos voyages, vous aurez très certainement envie de déguster de bonnes tapas durant votre séjour.

En tous cas c'est ce que nous avons voulu faire . C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés chez Jose Luis, à Tudela, bar très réputé pour ses copieuses tapas et son ambiance.

Pour ce qui est de l'ambiance, il y avait du monde c'est vrai ( au moment du déjeuner ce n'était pas la folie, mieux vaut y aller le soir) et côté tapas c'est plutôt correct bien que ce n'était pas exceptionnel... mais le personnel est sympa et disponible ce qui est déjà un bon point. Menu proposé aussi en français ce qui peut être très pratique , car les espagnols ne sont pas très forts en langues étrangères!

 

Les prix sont plutôt corrects pour des tapas, 15euros/personne avec une boisson. 

Pour résumer, le Parc National des Bardenas Reales est un lieu magique qui offre un moment d'évasion unique.Il est nécessaire de préserver cette nature si joliment créée qui nous donne des paysages à couper le souffle et un dépaysement total en Europe.

Même si la pluie ne nous aura pas permis de découvrir ce désert comme nous le souhaitions, cette escapade aura été une vraie réussite et nous aura bien émerveillée.

 

Petite vidéo ci-dessous pour découvrir en image notre aventure.