Voyages, travail, vie privée... Comment gérer ?

Voyager partout dans le monde est devenu de plus en plus abordable et anodin au fil des années. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir découvrir le monde qui nous entoure mais nous avons tous notre façon de vivre cette passion.

Dans cet article "hors catégorie" je vous explique comment j'arrive à allier boulot, vie perso et voyages !

C'est une question qui revient de plus en plus, et que j'ai moi-même l'habitude de poser aux autres Bloggeurs, Instagrameurs etc... Comment fais-tu pour voyager autant ?

Alors déjà, entre Internet et la vie "réelle" il y a un fossé ! Il ne faut pas se fier aux différents posts que l'on peut voir et qui nous donne l'impression que la personne est 7j/7, 365 jours/an en voyage. Ceci étant dit, c'est tout de même le cas pour certains qui en font aujourd'hui leur métier (petits veinards !).

 

Pour le commun des mortels, les voyages resteront un échappatoire à notre routine boulot/métro/dodo et il faudra en faire des sacrifices pour s'offrir ces quelques semaines de bonheur.

 

 

En ce qui me concerne, je ne me vois absolument pas mettre cette passion de côté. Je devrais parfois, mais c’est simplement hors de question. Alors comment je fais ?

Désolée de vous décevoir mais je suis comme tout le monde, je travaille, je gagne ma vie, et tous mes repos me servent à explorer un coin du globe. Mes congés ne sont jamais synonymes de "vacances" mais bien de "voyages". C’est pour moi quelque chose de bien différent. Les vacances sont reposantes, les voyages sont vivifiants!

Les voyages ont un coût alors comment faire pour voyager tout au long de l'année ?

 

Je travaille dans l'événementiel. Autant dire que c'est un travail qui prend beaucoup de temps et d'énergie. J'ai mes 5 semaines de congés payées, j'arrive parfois à prendre d'avantage grâce aux heures supplémentaires que j'accumule. Elles me permettent par exemple d'obtenir des week-end prolongés qui me donnent la possibilité d'explorer les alentours ou même de vadrouiller dans des Capitales Européennes.

 

Il m'arrive également de prendre un deuxième travail en été pour pouvoir en profiter tout le reste de l'année. Donc forcément il m'est impossible sur cette période de voyager. Un problème ? Pas du tout ! Les prix des billets d'avion et des locations flambent durant l'été donc en plus de gagner plus d'argent j'en économise ! ( elle est pas belle la vie ?!) .

J'ai bien conscience que ce n'est pas évident pour tout le monde de prendre un deuxième boulot mais pour ceux qui le peuvent, cela reste un plus non négligeable.

Alors oui d'un coup ça fait moins rêver... Il faut travailler il n'y a pas de secret. Mais croyez-vous vraiment que ça n'en vaut pas la peine ? :)

Allier vie privée et voyages ? Compliqué ?

Ça dépend ! Chaque cas est différent... Moi je vous dirais non car tout est une question de choix.

Dans un premier temps, si vous trouvez LA personne prête à vous suivre dans vos aventures, c'est déjà une belle victoire et une grande aide.

Vous trouverez également énormément de personnes qui n'hésitent pas à emmener leurs enfants à l'autre bout du monde dès qu'ils en ont l'occasion. Alors oui encore une fois vous me direz que cela a un coût et nous sommes d'accords, cependant, là encore, tout est question de choix et de votre façon de vivre.

Si vous vous " privez" de quelques luxes dans l'année, vous vous rendrez compte que vous n'aurez pas de mal à économiser une certaine somme pour vous faire plaisir. Alors oui, certains trouveront ça totalement stupide de se "priver" toute l'année pour quelques jours de plaisir... Mais NOUS voyageurs, nous savons pourquoi nous le faisons. C'est le principal non ?

 

Et entendons nous bien... Voyager ne veut pas forcément dire que vous ne pourrez pas avoir une vie "stable" en parallèle. J'ai une jolie maison en cours de construction que je serai contente de retrouver à chaque fois que je rentrerai. Je partage toujours des moments en famille, entre amis ici ou ailleurs... J'ajoute simplement un peu de folie nécessaire à MA vie!

Pas d'enfant, mais un bébé quand même :) ( Lolly)

Ce que j'écris peut sembler évident pour certains et totalement banal, mais ça ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Lorsque voyager devient un réel mode de vie, il faut s'attendre à recevoir des réflexions de la part de certaines personnes de son entourage. " Tu pars encore ?!", " tu n'as que ça à faire ! ", " tu dépenses trop d'argent juste pour ça !" etc etc .... Et la liste est longue !

Et c'est assez blessant d'entendre de tels propos de la part de personnes proches. Bien que nous ne demandons pas l'avis des autres pour faire ce qu'il nous plait, il est toujours plus agréable de pouvoir parler de sa passion à sa famille. Nous vivons des expériences tellement inoubliables qu'il est difficile de ne pas les raconter à notre retour.

En étant pratiquement la seule à faire de cette passion un mode de vie, ( mode de vie, dans le sens où je fais beaucoup de choix en fonction de ça), je ne reçois pas forcément beaucoup de soutien et d'enthousiasme lorsque je prépare un nouveau voyage. Mais est-ce que ça doit me décourager ? Certainement pas !

Les réseaux sociaux VS la vraie vie !

Comme je l'expliquais en début d'article, il ne faut pas se fier aux apparences.

Je suis moi même très active sur les réseaux sociaux, en postant une photo/jour sur mon Instagram. Des photos très souvent qui ne sont pas prises le jour même, mais qui sont simplement des souvenirs de mes précédents voyages. Lorsque nous n'avons pas la chance de pouvoir partir aux quatre coins du monde chaque semaine, c'est bon pour le moral de se remémorer ce genre de moments!

 

Alors oui la question " comment fais-tu pour voyager autant ? " n'est pas étonnante, mais la réponse est finalement moins glamour que ce qu'on pourrait espérer.

 

 

 

Une chose est sûre, malgré une vie active, une famille, une maison ... Il est toujours possible de vivre sa passion si on s'en donne les moyens. Tout le monde n'aura pas exactement les mêmes opportunités, les mêmes envies ni les mêmes expériences. Mais chacun, à sa façon, pourra s'offrir cette dose d'aventures plus ou moins importante, dont il a besoin !

 

 

Pour suivre mes aventures --> INSTAGRAM