· 

Les Grands Buffets, plus grands buffets à volonté en Europe

Les Grands Buffets, depuis leur création en 1989, ont su révolutionner la restauration et mettre en avant tout ce que la gastronomie Française est prête à offrir.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai eu la chance d'aller visiter ce restaurant Narbonnais pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Je connais Les Grands Buffets depuis toute petite. J'y allais très souvent y manger en famille et c'est impressionnant de constater toute son évolution depuis ces 20 dernières années.

 

Son créateur, Monsieur Louis Privat, est continuellement à la recherche de l'excellence et s'assure du bon fonctionnement du restaurant chaque jour pour offrir à sa clientèle un service de qualité visite après visite.

En quelques chiffres...

Pour vous donner une idée en quelques chiffres, Les Grands Buffets c'est :

Plus de 300 plats différents, 45 fromages ( 110 prévus d'ici la fin de l'année, ce qui serait un record mondial), 50 pâtisseries maison, 70 cuvées proposées, une capacité d'accueil de 250 personnes l'hiver , 2 salons à privatiser gratuitement, 1 salle de jeux insonorisées pour vos enfants ...

Et pour les chiffres plus atypiques ... c'est également 50 tonnes d'huîtres par an & 1500 macarons confectionnés par jour ( sur la saison estivale)  !

 

La question que l'on se pose avec ce genre d'établissement et au vue de ces chiffres impressionnants : Qu'en est-il du gaspillage? Les restes sont-ils jetés ?

 

Monsieur Privat était a débuté sa carrière en tant qu' expert comptable, il a donc mis en place un système permettant de calculer la consommation moyenne par client pour ensuite approvisionner de manière raisonnable et au plus juste ses buffets.

De plus, les réservations sont obligatoires ( du moins fortement conseillé) ce qui permet de connaître à l'avance le nombre de clients présents/service.

 

Evidemment cette méthode ne permet pas de garantir à 100% le non-gaspillage mais il le réduit considérablement. Pour ce qui est du reste, il n'est pas jeté, il est proposé aux employés pour leurs repas quotidiens.

La quantité au détriment de la qualité ?

C'est encore une question que l'on peut se poser lorsque l'on va manger dans un buffet à volonté. Mais quand on arrive aux Grands Buffets on est vite rassuré ! 

La qualité est là et les nouvelles exigences sont de plus en plus respectées.

 

Les producteurs locaux sont mis en avant, tous les fruits & légumes sont bio et l'établissement est totalement transparent sur la provenance de ses viandes, il vous suffit de lire les pancarte au dessus de chaque plat pour en connaître la source.

 

Coté vin !

Soucieux d'offrir un service digne de la grande gastronomie Française, Les Grands Buffets n'ont pas oublié un détail très important : le vin !

Là encore ils ont adopté une politique hors du commun pour un restaurant :Toutes les bouteilles sont servies au tarif producteur.

En plus d'avoir une gamme très diverse & variée (70 crus que vous pouvez déguster au verre) , et toujours en faisant appel à des producteurs locaux, vous pourrez déguster les vins sous les conseils de votre serveur qui saura répondre à vos envies.

 

Bonus ... SI vous souhaitez acheter un carton à la fin de votre repas c'est possible et surtout votre bouteille consommée à table vous sera offerte ! N'ont-ils pas tout compris ? 

L'ambiance !

Là encore il y a du niveau et c'est ce qui m'aura le plus surprise. Tout est pensé, & décoré à la perfection.

Le mobilier vient d'être totalement changé et a été créé spécialement pour le restaurant.

 

 

Des vitrines remplies d'oeuvres en cristal, des suspensions originales faites avec de l'argenterie, un vieux Gramophone qui est toujours présent pour souhaiter l'anniversaire des clients ... Tout est fait pour éblouir la clientèle.

 

 

L'intérieur du restaurant est rempli de plantes naturelles travaillées toute l'année par un jardinier attitré. En été, la terrasse est elle aussi travaillée pour offrir une ambiance relaxante et féérique à l'ombre des nombreuses plantes installées pour la saison.

 

Dès l'entrée vous ne pourrez pas manquer la majestueuse Fontaine de Chocolat ! Je la cite dans la décoration car il est important de préciser que le chocolat sortant de la fontaine n'est pas le même que celui que vous consommerez. Celui de la fontaine est chargé d'huile pour donner au chocolat cette fluidité qui permet à la fontaine de couler facilement, c'est donc uniquement e la décoration pour rendre vos papilles encore plus impatientes !

Cette fontaine a fait la réputation des Grands Buffets mais depuis cet hiver, elle a été devancé par la cascade de homards. Cette oeuvre de plusieurs milliers d'euros (fruit du travail d'un architecte, un designer, une entreprise d'ingénierie un éclairagiste, associés à la réflexion de M. Privat) est devenue la pièce maitresse des buffets des entrées.

Elle a été totalement pensée pour illuminer l'espace. Une légère brume rafraîchissante et pailletée tombe à longueur de journée pour donner un effet encore plus surprenant . 

 

Un vrai musée comestible !

Mais ma partie préférée reste "la rôtisserie" , au son des commandes, vous pouvez admirer le chef et ses commis s'activer devant un décor digne d'un film. 

Un spectacle que vous pouvez regarder pendant que votre plat est préparé sous vos yeux .

Passez votre commande le chef s'exécute ! Et toujours avec le sourire :)

Pourquoi faut-il y aller ?

Outre les nombreuses raisons déjà expliquées au dessus, Les Grands Buffets sont à voir !

Si vous êtes de passage sur Narbonne n'hésitez surtout pas à vous arrêter dans ce restaurant qui marquera vos esprits. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Entre le choix des plats et le service de qualité qui vous offrira, malgré le système buffet, une attention toute particulière tout au long de votre repas, vous ne manquerez de rien !

 

Attention pensez à réserver ! ;) -> RESERVATION EN LIGNE

 

Bonus : Pour votre première visite, votre serveur vous fera une petite visite guidée du restaurant pour vous expliquer le fonctionnement avant de vous installer. votre table pour profiter sereinement de votre repas.

 

Le tarif pour un repas aux Grands Buffets est de 35,90€ pour les adultes, 17,90€ pour les 6/10 ans & gratuit pour les moins de 5 ans!


Pour vous donner une idée en image