· 

Mes coups de coeur Lyonnais

Pourquoi aller chercher bien loin ce qui peut nous émerveiller à côté... ? C'est la réflexion que j'ai pu me faire après avoir visité Lyon et après en être tombée complètement amoureuse.

 

Notre joli pays regorge de merveille, et une fois de plus, il a su me le prouver le temps d'un week-end.

Deux jours c'est tout de même bien court pour visiter une grande ville, il faut donc aller à l'essentiel! Voici donc le top 5 des lieux que j'ai préféré à Lyon.

 

1- Le vieux Lyon

Je n'ai pas eu à me poser deux fois la question pour le classer en numéro 1 ! Je n'ai pas le souvenir d'être déjà tombée sur des ruelles aussi charmantes et intrigantes.

C'est un plaisir de silloner ces recoins recouverts de pavés et entourés de maisons colorées.

 

 

Pour le rejoindre, vous pouvez emprunter, à pieds ou en vélo ( les Vélib sont très nombreux à Lyon) ,la passerelle St Georges.

Cette passerelle d'un rouge vif vous fera traverser la Saône et vous offrira un très joli décor entre le Vieux Lyon et le côté plus moderne la ville.

SI vous sentez quelques secousses sous vos pieds en la traversant... n'ayez crainte ! C'est ce qui lui donne encore plus de charme.

Impossible d'évoquer le Vieux Lyon sans parler de ses Traboules.

Ces petits passages si mystérieux qui rejoignent des cours plus ou moins grandes & plus ou moins jolies.

Il faut simplement s'aventurer et se laisser surprendre par ce qu'il y a à l'autre bout.

Vous pouvez en  trouver un peu partout dans le Vieux Lyon.

La plus célèbre des Traboules se situe Cour des Voraces, proche du quartier de la Croix-Rousse .

Elle a servi de décor à de nombreux films, et est encore utilisée aujourd'hui pour servir de lieu de tournage à l'école de théâtre et de cinématographie située juste en dessous.

2- Fourvière

Habituellement, vous pourrez emprunter le funiculaire pour la rejoindre. Malheureusement, celui-ci est très souvent soumis a contrôles techniques. il est donc possible que vous ne puissiez pas l'utiliser durant votre séjour. Ce qui devait être le cas pour nous ( comme indiqué sur le site internet d cela vielle de Lyon, mais nous avons tout de même pu l'emprunter pour redescendre).

 

Cependant, pas de panique! Si vous n'avez pas la possibilité de monter en funiculaire, vous pourrez utiliser vos gambettes sans "trop" d'efforts.

La montée à pieds ne dure pas spécialement longtemps et elle vous permettra de tomber sur le théâtre Gallo-romain situé entre le Lieu-Lyon et la basilique notre Dame de Fourvière. Un lieu que vous ne devez en aucun cas manquer !

Quelques images du théâtre Gallo-romain

Pour revenir à notre jolie Fourvière... tenez vous prêts à être éblouis par sa beauté !

De l'extérieur, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel , sans doute à cause des travaux qui gâchent le paysage environnant. Mais à l'intérieur... c'est tout simplement magique !

Entrez, ouvrez les yeux, levez la tête et profitez du calme ambiant pour observer les magnifiques vitraux dorés et colorés.

 

La visite se poursuivra à l'extérieur, juste derrière Fourvière. Au bord de sa colline vous pourrez admirer de magnifiques points de vue sur toute la ville de Lyon. Une incroyable vue dégagée qui saura vous émerveiller. 

 

 

3- La place des Terreaux

Elle aura été notre dernière visite juste avant de repartir et heureusement que nous se sommes pas parties sans la voir! Cette charmante petite place n'a rien a envier à la place Bellecour. Bien plus petite mais tellement plus charmante, elle est située dans le 1er arrondissement, entre le Rhône et la Saone.

L'hôtel de ville a été rénové il y a une vingtaine d'années et toute la place a été réaménagée par la même occasion.

Aujourd'hui vous y trouverez des cafés, l'hôtel de ville & une magnifique fontaine ( fontaine de Bartholdi), fontaine qui représente la femme de Poséidon avec deux enfants & 4 chevaux marins crachant une brume ressemblant à de la fumée.

4- Les quais de Saône

Quoi de mieux que de se balader sur les bords de la Saône au soleil ? ( Quand il y a du soleil évidemment!) et ce fût notre cas durant ce week-end.

Il suffit de se promener et d'admirer les différents bateaux, l'architecture des bâtiments qui la bordent, les joggueurs & les nombreux ponts que vous croiserez sur votre chemin.

N'hésitez pas à louer un Velib pour longer la Saône ou simplement visiter toute la ville. Ils sont nombreux et peu couteux, compter environs 1,50€ pour 1heure.

5- Les Halles de Paul Bocuse

Encore un incontournable de Lyon, ses halles ! Situées dans le 3ème arrondissement, elles se trouvent juste en face d'une immense fresque de Paul Bocuse .

Dans ces halles, les spécialités Lyonnaises sont à l'honneur et les 50 commerçants feront tout pour vous ravir les papilles.

Du fromager, au maitre chocolatier en passant par les poissonniers et les différents traiteurs... il y en a pour tous les goûts!

C'est également un lieu idéal pour se restaurer midi ou soir. Vous pourrez ainsi gouter aux spécialités telles que la quenelle, le saucisson entouré de sa brioche, les bagnes ou encore la tarte praline!

 

Les halles sont ouvertes de 7h00 à 22H30 la semaine et jusqu'à 13h00 ( 16h30 pour les restaurants)

 

Vous pouvez également profiter de votre passage aux halles pour acheter vos souvenirs de Lyon. Que ce soit un petit paquet de pralines ou encore une bonne bouteille de vin...

Ce classement ne reste qu'un petit échantillon de ce que vous pouvez découvrir à Lyon. Vous n'aurez pas assez d'un week-end pour voir tout ce que cette ville a à offrir. 

Il est certain que je repasserai par cette ville, et j'espère pouvoir, un jour, participer à la fête des lumières ...


Écrire commentaire

Commentaires: 0