· 

Chefchaouen, la perle bleue du Maroc

Après Fès et Meknès notre découverte du Maroc s'est terminée par Chefchaouen. Impossible pour moi de rentrer sans avoir vu cette merveille qui me faisait tant rêver depuis quelques mois.

Cette ville aura tenu ses promesses, une immersion totale dans un monde repeint en bleu pour le plaisir des yeux!

Pour rejoindre Chefchaouen nous avons décidé de louer une voiture, une option qui nous semblait bien plus pratique que de prendre une navette et peu onéreuse (20€/jour). Et puis, il faut avouer que faire 3h de trajet sur les routes Marocaines était un très bon moyen d'explorer d’avantage le pays.

A mon retour, beaucoup m'ont demandé si les routes étaient dangereuses, mal fréquentées ... Pas du tout, nous n'avons pas du tout eu ce ressenti, la route s'est très bien passée, que ce soit en journée ou même de nuit quand nous sommes repartis le lendemain matin . N'ayez donc aucune crainte ! :)

Nous sommes arrivés à Chefchaouen en plein milieu d'après-midi et nous devions repartir très tôt le lendemain, il ne fallait donc pas perdre une minute ! 

A peine arrivés sur les hauteurs de la ville, on peut déjà apercevoir cette dominante de bleue qui illumine la ville. Pas de doute, nous sommes bien à Chefchaouen !

Le Riad que nous avions choisi, se trouvait au coeur de la ville, à quelques mètres de la Médina.

L'emplacement idéal dans un Riad absolument magnifique (Hôtel Casa Khaldi), entouré de ruelles bleues qui annonçait bien la couleur ! Pas très évident de se garer une fois arrivée dans la ville, les rues sont étroites, certaines sont très pentues , cela peut devenir un vrai casse-tête. Heureusement nous avons trouvé assez rapidement un emplacement, duquel nous n'avons plus bougé jusqu’au départ le lendemain !

A quelques pas de ce Riad, il y a l'entrée de la Médina, et là ..... On se croirait véritablement dans une fresque géante surréaliste ! C'est magnifique...

Les ruelles sont plus bleues les unes que les autres, décorées de fleurs, de tapis et autres fabrications artisanales qui sont mises en valeur grâce à la couleur des murs.

On peut également trouvé des sacs entiers de pigments joliment disposés le long des boutiques... Bref tout y est pour que l'endroit soit le plus esthétique & photogénique possible !

Mais pourquoi ce village est bleu ?

Ça doit être la question que tout le monde se pose en arrivant à Chefchaouen ... Il faut savoir que ce village n'était pas du tout connu des touristes il y a une vingtaine d'années ce qui n'aidait pas les commerces locaux à se développer.

Pour rendre ce village plus attrayant et éveiller la curiosité, des femmes ont décidé de le peindre en bleu. Seulement la partie juive de la ville était concernée au début, puis cette pratique s'est étendue dans tout le village.

Aujourd'hui la médina est entièrement bleue, des murs, en passant par le sol, les escaliers, les portes etc....

 

Pour garder cette couleur intense, les femmes doivent repeindre l'intégralité du village 3 fois/an environs. La couleur bleue a été choisie car elle représente la spiritualité chez les Musulmans & les Juifs. De plus elle reste la couleur favorite des femmes du pays!

En plus de rendre le village incroyablement beau, cette couleur a pour effet de faire fuir les moustiques ! C'est tout benef !

Même si Chefchouen devient de plus en plus touristique, vous n'aurez pas de mal à vous restaurer & à vous loger pour pas cher.

Une dizaine d'euros suffisent pour vous dégotter un super Riad au cœur de la Médina.

Il est également possible de faire du shopping pour ramener avec vous des souvenirs de cette ville hors du commun. Des sacs, des tapis, des bijoux, des épices .... Vous aurez du choix grâce aux nombreuses boutiques présentes dans la Médina.

 

Si vous voulez avoir une vue d'ensemble sur la ville, n'hésitez pas à vous rendre à la Kasbah. L’entrée est payante (environs 1€/personne) mais elle vous donnera accès aux jardins et à la tour pour vous permettre d'avoir une vue panoramique sur Chefchaouen!

Elle est assez fréquentée tout au long de la journée, car elle ne reste pas ouverte au moment du coucher du soleil ( bien dommage!) mais du haut de sa terrasse vous pourrez admirer la vie du cœur du village sous un autre angle.

 

Les jardins sont eux aussi magiques, avec une petite fontaine centrale qui rend l'atmosphère calme et paisible. peu de personnes s'y promènent ( étonnamment), vous aurez donc tout le luxe d'en profiter, sans vous faire bousculer par les nombreux touristes

Il est vrai qu nous ne sommes pas restés suffisamment à Chefchaouen pour profiter des environs et en découvrir d’avantage sur la ville, c'est surement l'un de mes plus gros regrets lors de mon passage au Maroc!

 

Mais la principale activité à Chefchaouen, est simplement de se promener et de profiter de la beauté du lieu. Les locaux sont d'une gentillesse incroyable ( tout comme le reste du pays finalement...) , le racolage n'est pas pratique courante comme j'aurais pu me l'imaginer, il est donc très agréable de s'y promener.

 

N'oubliez pas votre appareil photo, vous pourriez le regretter !