· 

Megève en automne ....

Megève, petit village situé au pied du Mont Blanc très réputé pour ses stations de ski mais aussi pour ses chalets plus luxueux les uns des autres.

Mais Megève ce n'est pas seulement ça... Et bien qu'il n'y en ait pas pour tous les budgets, ce village n'en reste pas moins charmant & de nombreuses activités restent abordables pour en profiter un maximum.

Je suis allée visiter Megève début Novembre, il avait légèrement neigé sur les hauteurs, ce qui rendait le paysage incroyable, la température était assez basse mais très agréable. La saison d'hiver n'avait pas encore commencé ce qui nous a permis de savourer ce séjour sans touriste.

Se loger à Megève

Je ne pourrais pas vous donner un avis objectif sur ce sujet, j'ai eu la chance d'être hébergée par ma famille. Cependant, après avoir effectué quelques recherches, il est certain que je ne peux pas vous proposer d'hébergement bon marché. 

La meilleure alternative reste d'opter pour le Airbnb pour avoir la chance de loger dans un sublime chalet à un tarif raisonnable. Certains Airbnb proposent uniquement des chambres à louer, ce qui reste une très bonne option quand vous n'avez pas un gros budget.

 

Si vous souhaitez absolument visiter Megève mais que, comme moi, vous ne souhaitez pas skier, n'hésitez pas à y aller "hors saison' d'hiver. Vous profiterez de tarifs bien plus bas et vous éviterez la Jet Set mondiale qui  vient séjourner dans leur chalet à 5 000 000 d'euros !

Se restaurer à Megève

Là encore, j'ai eu a chance de profiter des bons petits plats préparés par le beau-frère et mon porte-monnaie le remercie !

En m'arrêtant devant des menus de restaurant en plein cœur de Megève j'ai pu constater les prix affichés... Ce n'est pas donné, bien qu'il est possible de trouver des formules intéressantes pour se faire plaisir et gouter un délicieux plat Savoyard !

 

En revanche, j'ai eu l'occasion de tester deux adresses, une pour " le goûter" et l'autre pour l'apéritif.

 

En premier lieu nous sommes allés nous réchauffer au Hibou Blanc qui est une chaine assez connue partout en France mais qui s'est adaptée au style "chalet" en adoptant une décoration en totale adéquation avec Megève.

J'ai goûté au Chocolat Frappé & les garçons ont choisi le chocolat chaud. Il n'y a pas à dire c'était extra, on sentait la qualité dans le produit . C'était un moment très agréable et c'est un endroit très chaleureux.

Les prix y sont corrects par rapport à l'emplacement et aux autres cafés/restaurants des alentours.

Et la deuxième adresse que j'ai pu tester, grâce à une connaissance rencontrée sur Instagram, c'est le bar à vins " Comme chez Soi " .

Elle m'avait très bien cernée pour me faire découvrir ce bar car je suis d'avantage vins que cocktail donc pour l'heure de l'apéro c'était parfait !

C'est un très joli endroit, bien caché, il faudra emprunter des petites ruelles pour le trouver mais c'est une super adresse pour boire un verre de vin de la région ou non, et se détendre dans une belle ambiance.

il faut tout de même compter minimum 5€ pour le verre de vin ( et bien plus en fonction de celui que vous choisissez ! ) 

Que faire à Megève, hors saison d'hiver ?

Des balades ...

Comme je le disais plus haut, si comme moi vous ne raffolez pas du ski, vous ne serez pas du tout frustrés d'aller visiter Megève en automne, quand les stations sont encore fermées.

Car le ski n'est pas la seule activité disponible à Megève.

Vous pouvez justement profiter de la basse saison pour vous promener à pieds sur les pistes, à Côte 2000, pour changer de saison en quelques pas. Nous sommes passés de l'automne à l'hiver après seulement quelques minutes de marche, le paysage devenait de plus en plus incroyable.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être même tombés sur des biches, des Chamois ou encore des Loups...

Pour continuer dans le thème rando, vous pouvez également partir à la découverte de la cascade de La Belle au Bois. Un lieu magique et dépaysant qui vous sera agréable d'admirer hors saison car vous serez SEULS !

Pour y accéder, vous pouvez partir du cœur du village de Megève, des panneaux indiquent le chemin et les différents randonnées possibles.

Ou alors vous pouvez y grimper en voiture, mais du coup ... c'est beaucoup moins intéressant !

 

Pour accéder à la cascade vous devrez emprunter un tout petit chemin qui descendra directement jusqu’à celle-ci.

Le chemin n'est pas du tout accessible aux personnes à mobilités réduites & je pense même qu'il est difficile pour des enfants en bas âge d'y accéder.

Bien qu'il y ait une installation spéciale pour pouvoir descendre en toute sécurité ce n'est pas si évident que ça, oubliez les jolies robes & les talons pour y aller ! :)

Une fois en bas, installez vous sur les rochers & admirez ! 

 

La randonnée peut ensuite se poursuivre, mais nous en sommes restés là par manque de temps.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou que vous n'aimez pas forcément marcher, je vous conseille de vous balader uniquement dans le centre de Megève. Il est magnifique ! Tout est sous forme de Chalets. Les ruelles sont propres et charmantes. Les boulangeries & autres boutiques vous donneront envie d'y entrer tellement l'ambiance y est chaleureuse. Bref pas besoin d'aller bien loin pour avoir un bel aperçu de Megève. Pendant les vacances des animations sont disponibles pour les enfants.

De la luge, même en automne !

Pour les petits mais aussi pour les grands ( et on s'est vraiment amusés!), il est possible d'essayer la luge 4S ( 4 saisons). Il s'agit d'une luge sur rails , disponible tout au long de l'année à quelques mètres du centre ville.

Un bon moyen de s'amuser avec ou sans ses enfants le temps d'une descente. 

Comptez 7,50€/luge biplace.

C'est une activité très sympa qui vous permettra de prendre de la hauteur et de voir Megève sous un autre angle & de façon ludique. Laissez vous tenter !

Le marché du Vendredi !

Si vous êtes là au bon moment, vous pourrez profiter du marché de Megève tous les vendredis de 5h du matin à 15h.

C'est le moment d'en profiter pour acheter vos souvenirs. Au lieu de ramener un porte clé ou un énième Magnet, pourquoi ne pas ramener de bons produits régionaux sous les conseils du fermier qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Du Beaufort, divers saucisson, des pavés d'Antoine ...Vous aurez l'embarra du choix et vous régalerez votre famille et vos amis à votre retour !

Les prix y sont évidemment bien plus avantageux qu'en boutique et bien plus authentiques.

Le Palais des Sports

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un immense batîment où se regroupent différentes activités sportives telles que la natation, l'escalade, le Hockey ou le patin à glace, le fitness...

Si la météo n'est pas en votre faveur, cet endroit va peut être vous sauver !

Pas besoin d'abonnement pour accéder aux différentes activités, vous pourrez aller piquer une tête, vous faire masser dans le spa ou encore vous essayer à l'escalade.

 

Si aucune activité ne vous plait ou encore que vous n'avez pas le budget pour en profiter, vous pourrez peut-être assister à un match de Hockey L'entrée est gratuite, des gradins sont mis à disposition & c'est un sport très réputé à Megève.

Et sinon ... A part Megève ?

Si vous avez fait le tour et que vous souhaitez changer de décor, vous pourrez profiter d'être sur Megève pour faire quelques kilomètres supplémentaires et vous retrouver en Suisse.

Nous nous sommes arrêtés à Genève pour avoir un aperçu de la ville. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai absolument pas aimé cette ville. Et le fameux Jet d'eau ne m'aura pas aidé car il était désactivé pendant cette période ...

En revanche, nous sommes allés au musée d'histoire naturel de Megève. Un musée très sympathique et ludique pour les enfants . Il faut savoir que tous les musées en Suisse sont gratuits ! A part quelques expositions temporaires vous pourrez donc aller y faire un tour pour rien du tout !

Je n'ai pas aimé Genève en revanche j'ai adoré un petit village à quelques kilomètres de là, côté Français mais qui, lui aussi, vous offre une magique vue sur le Lac Léman.

Il s'agit d'Yvoire, un village médiéval très recommandé et je comprends pourquoi .

Bien que nous étions en hors saison, il y avait beaucoup de passages, ce qui n'a empêché en rien de nous y balader une petite heure pour faire le tour .

Au bord du Lac Léman, et par temps dégagé, vous pourrez apercevoir les côtes Suisses. De très beaux paysages vous y attendent ainsi que des petits commerces qui vous permettront de faire un shopping bien plus abordables qu'à Megève .

 

J'ai énormément aimé ce séjour à Megève et le rapide passage à Yvoire.

Pour la Suisse, j'espère pouvoir y aller prochainement pour avoir un tout autre avis sur ce pays qui me fait de l'oeil depuis un moment .

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de France si charmant. Si ce n'est pas encore le cas, je vous laisse découvrir quelques images de ce séjour ci-dessous !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Itinera magica (mercredi, 14 novembre 2018 19:01)

    J’avais adoré ce beau village ! Jolis souvenirs, merci pour ce bel article.