· 

Dans ma valise ... Laponie Finlandaise

Une nouvelle rubrique s'installe sur le blog et c'est avec la Laponie Finlandaise que je vais l'inaugurer.

Mon envie de paysages enneigés m'a mené en Finlande pour ce début d'année. J'avais hâte de découvrir ce coin du globe mais j'étais stressée à l'idée d'affronter des températures excessivement basses.

La première question je me suis posée une fois les billets commandés était " qu'est ce que je vais bien pouvoir porter pendant ce voyage..?"

J'ai donc fait comme vous, j'ai scruté différents blogs pour me donner une idée. Il y a certaines contradictions mais dans l'ensemble on arrive à la même conclusion. Je vais donc vous indiquer ce que j'ai embarqué avec moi pour ce séjour de 10 jours entre le sud et le grand nord de la Finlande en plein hiver !

Sac ou valise ?

C'est un choix personnel avant tout mais je tenais tout de même à donner mon avis sur la question. J'ai longtemps utilisé des valises pendant mes voyages. Cela fait maintenant 2 ans que je n'utilise plus que des sacs à dos pour partir. Je trouve que c'est bien plus pratique quand on vadrouille et change souvent de lieux d'hébergements.

Juste avant le départ vers le pôle Nord, photo prise à Helsinki où la température était encore clémente. Sac de 70L pour moi et sac de 50L pour ma meilleure amie à droite
Juste avant le départ vers le pôle Nord, photo prise à Helsinki où la température était encore clémente. Sac de 70L pour moi et sac de 50L pour ma meilleure amie à droite

Donc pour partir en Finlande mon choix était vite vu. Et j'ai pu constater sur place que bons nombres de touristes avaient du mal à "trainer" leur valise dans la neige et finissaient donc par les porter.

Les voyages en train et bus sont fréquents si vous voulez voir un maximum de pays et donc  il vous faudra ,parfois, beaucoup marcher pour rejoindre les différents arrêts.

C'est assez fatiguant avec le froid et la neige alors avec le poids d'une valise qui ne peut pas rouler ...

C'est donc pour cette raison que je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers un sac à dos d'un format adapté à vos envies.

J'utilise un 70L personnellement que j'ai trouvé sur Amazon pour moins de 50euros. Cela fait aujourd'hui 2 ans qu'il me suit partout et il ne m'a jamais déçu !

Quoi emporter ?

Vêtements

C'est ce qui va certainement le plus vous inquiéter car ça va clairement définir votre confort sur place. Avoir "chaud" toute la journée en étant à l'aise dans ses vêtements rendra votre voyage encore plus agréable, c'est donc un point qu'il ne faut pas négliger.

 

Commençons par le commencement : les sous-Vêtements . Oubliez vos petites socquettes d'été, c'est le moment de sortir vos plus grosses chaussettes en laine ! Mais pas que ... Gardez vos plus grosses chaussettes pour mettre au-dessus de chaussettes plus fines mais tout de même chaudes. Le fait de mettre plusieurs couches va réellement préserver vos petits petons du froid.

Même principe pour le reste du corps. En plus de vos sous-vêtements habituels, n'hésitez pas à investir dans des sous-vêtements techniques. Ils feront effet de seconde peau et feront une barrière anti-froid. Il s'agit d'un haut à manches longues & d'un espèce de legging confortable très fins qui contiennent une double matière ( douce à l'intérieur et plus neutre à l'extérieur)

Vous pouvez en trouver à Décathlon à partir de 5€. Prenez en plusieurs, vous pourrez les superposer en cas de grand froid. Ils sont agréables à porter et vous donnent la sensation d'être en pyjama!

 

Un ensemble de ski reste indispensable si vous voulez visiter le pôle Nord. Même si le ressenti n'est pas si désagréable vous allez être amenés à crapahuter dans la neige. Il est donc nécessaire d'embarquer un bon pantalon de ski et une veste, qui elle, va surement vous accompagner pendant tout votre séjour.

 

Pull-Over : ça coule de source ... Mais au cas où ... :)

Photo prise à la fin d'une randonnée en traineau. Pour cette activité je portais cette combinaison + une combinaison fournie par la compagnie.
Photo prise à la fin d'une randonnée en traineau. Pour cette activité je portais cette combinaison + une combinaison fournie par la compagnie.
Equipés avec deux combinaisons et deux couches de sous-vêtements techniques
Equipés avec deux combinaisons et deux couches de sous-vêtements techniques

Chaussures

Un détail qui n'est pas négligeable. C'est sans doute ce qui est le plus difficile à choisir pour partir . Votre sac ou votre valise est déjà plein, avec ces pulls, ce pantalon de ski qui prend toute la place, ces grosses paires de chaussettes en laine ...Vous n'avez pas la place pour prendre plusieurs paires de chaussures en plus.

Ne sacrifiez pas vos chaussures de neige, elles sont indispensables! Oubliez les escarpins vous n'en n'aurez pas l'utilité et vos baskets vont très vite vous abandonner avec la neige ou l'eau... 

Si vous manquez de place portez directement vos botes de ski , vous allez peut-être les tester dans l'avion parce qu'elles vous tiendront trop chaud mais vous allez les aimer quand vous pourrez marcher des heures dans la neige sans avoir froid croyez moi!

 

Si vous pouvez vous permettre d'emporter une paire en plus, de bonnes chaussures de randonnée feront l'affaire pour vous balader en ville.

Accessoires

Evidemment je ne vais pas vous parler de boucles d'oreilles ici ... Mais de petits plus qui vont réellement vous servir pendant votre voyage.

Les gants : des gants de ski seront parfaits, épais & étanches il n'y a pas mieux pour profiter de la neige . Mais ils ne suffisent pas pour vous protéger du froid. Pensez à prendre également des sous-gants. Très fins, ils ne vous gêneront pas en dessous de vos gros gants de ski et ils serviront de bouclier face au froid. De plus, si vous aimez prendre des photos durant vos voyages, vous pourrez plus facilement enlever les gants de ski pour ne garder que vos sous-gants pendant la prise ( attention de bien choisir des sous-gants avec le bout des doigts compatibles avec les écrans tactiles si vous prenez vos photos avec votre smartphone) . Vous pouvez en trouver dans les magasins de sports dans le rayon spécial sports d'hiver.

Écharpe : encore une fois, c'est à vous de voir si vous préférez de grosses écharpes en laine ou si un cache-cou vous convient mieux. En toute honnêteté, je me suis très peu servie de ma grosse écharpe qui m'a plus encombré qu'autre chose. Il suffit simplement d'avoir le moins de peau possible en contact avec le froid. Un cache cou en polaire est un bon compromis, il vous permettra de l'ajuster en fonction de la température et de vous couvrir correctement le bas du visage. 

Quoi qu'il en soit en cas de doute, une écharpe est également une bonne option si vous craignez beaucoup le froid.

A quoi il est possible de ressembler quand la température descend un peu trop... Cils complètement gelés
A quoi il est possible de ressembler quand la température descend un peu trop... Cils complètement gelés

Bonnet, cache-oreilles, bandeau ... : les options sont multiples & c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux mais gardez bien en tête qu'il est indispensable de protéger vos oreilles. C'est l'une des parties de votre corps qui vous fera le plus souffrir si elle reste trop exposer au froid. 

En cas de chute de neige, n'oubliez pas de mettre votre capuche qui est normalement intégrée dans votre veste de ski. Car même si les flocons ne fondent pas instantanément , vous risquez de vous retrouver avec un bonnet mouillé qui, par la suite, se transformera en véritablement glaçon sur votre tête !

Si vous n'allez pas directement en Laponie et que vous passez par la capitale ou dans d'autres petites villes plus au sud, vous n'aurez peut-être pas besoin de porter une grosse combinaison pendant tout le séjour, c'est pourquoi il faut penser à prendre différents types de vêtements, pour vous permettre d'assembler à l'infini en fonction du ressenti extérieur.

Vous pourrez vivre du 1°C tout comme vous pourrez vivre du -30°C ... C'est très aléatoire et vous ne pourrez pas l'anticiper trop longtemps à l'avance. 

Nécessaire de toilette

Ce sera très bref car chacun a des besoins différents. Que ce soit pour les hommes ou les femmes, une bonne crème hydratante et un bon Labello resteront vos meilleurs amis pendant ce voyage.

Votre peau va être mise à rude épreuve, pensez en priorité à l'hydrater chaque soir en rentrant.

En cas de températures extrêmement basses, évitez de mettre de la crème le matin avant de sortir, elle aura l'effet inverse sur votre peau. Les crèmes sont composées d'eau, cette eau risque de se transformer en glace directement sur votre peau et risquera donc de causer de gros dommages.

Même principe pour le maquillage, mesdames, oubliez vos eye-liner, mascara, rouge à lèvre et fonds de teint liquides... 

 

Un sèche-cheveux : alors oui je sais c'est vraiment l'accessoire bien "relou" à prendre ... Et je n'en n'avais pas pris moi même... Sauf que vous ne tomberez pas forcément sur des hébergements qui en fournissent et qu'il est impensable de sortir avec les cheveux mouillés ( vous avez maintenant compris pourquoi avec mon explication au dessus..). J'ai dru renoncer à me laver les cheveux aussi souvent qu'à mon habitude à cause de ce petit détail. Il est possible de s'en passer mais si vous ne supportez pas de ne pas laver vos cheveux pendant "longtemps", il est préférable d'en embarquer un. 

Pour le reste, c'est à vous de voir quoi emporter ! :)

Matériel de photographie

En tant qu'amoureuse de photographie je ne pouvais pas conclure cet article sans vous parler de mon expérience avec mon matériel en Finlande.

Avant de partir, j'avais très peur de ne pas pouvoir utiliser mon appareil photo et mon drone à cause du froid. J'avais demandé des conseils à des professionnels, lu des articles sur le sujet, tous étaient assez pessimistes ...

Et pourtant, j'ai pu utiliser tout mon matériel sans problème . Malgré le froid (-26°C pour la température la plus basse enregistrée), toutes mes batteries ont très bien tenues. Seul mon téléphone portable n'arrivait pas à supporter le froid.

 

Si votre téléphone est votre seul moyen d'immortaliser vos souvenirs de voyage, je vous conseille de le garder au chaud, contre vous ( à l'intérieur de votre veste) quand vous ne l'utilisez pas et d'avoir une batterie externe de secours avec vous. 

Vous allez voir des paysages absolument extra-ordinaires, vous regretterez de ne pas pouvoir les photographier pour les montrer à votre entourage en rentrant et pour garder un souvenir de tous vos bons moments.

Photo prise depuis un drone à une température avoisinant les -25degrès
Photo prise depuis un drone à une température avoisinant les -25degrès

J'espère que cet article vous aura donné un coup de pouce pour faire vos bagages et pour profiter un maximum de votre voyage que ce soit en Finlande, en Norvège, en Suède, au Canada .... 

Pour ma part je peux vous affirmer que le froid n'aura, en rien, gâché mon voyage, bien au contraire...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Itinera Magica (samedi, 12 janvier 2019 23:44)

    J'ai lu cet article avec intérêt, je savais tout, tout sauf... ça : le passage sur la crème hydratante le matin ! PUNAISE JE COMPRENDS pourquoi j'ai tellement flingué ma peau en Laponie et au Groenland malgré tous mes efforts ! Alleluila, merci !

  • #2

    Frenchie Around The World (dimanche, 13 janvier 2019 09:59)

    @itineraMagica
    Et oui je l’ai su Avant de partir en lisant un blog ! Ça m’a bien servi ahah

  • #3

    Mark Jerry (samedi, 02 février 2019 12:13)

    Do you seek wealth, power, knowledge or fame? Join the illuminati today and have all these. Contact me if interested. WhatsApp via on +1 873-371-0171 or Email : Markjerry666illuminatisociety@gmail.com
    Regards.

  • #4

    Anne-Charlotte (mercredi, 18 septembre 2019 22:38)

    Hello,

    Merci pour cet article dont je vais fortement m’inspirer pour un premier roadtrip en Laponie Suédoise et Finlandaise.

    As-tu emporté tout ce que tu as cité?

    Le sac à dos 70L ne passe pas en bagage cabine c’est bien ça?

    Le sac à dos de ton amie 50L était-ce suffisant pour elle?

    Je compte partir une semaine et je tire un peu sur les tarifs bagage etc...

    D’avance merci!