· 

Egypte : quelques "tips" avant de partir

L'Egypte ... Ce pays qui fascine et qui effraie tant en même temps. J'ai moi-même mis presque 3 ans à me décider enfin à partir à la découverte de ce magnifique pays. 

Mais une fois là-bas, qu'est ce qui nous attend vraiment? Quelles sont les choses à savoir avant le départ au pays des Pharaons ?

Voici donc les 10 commandements à respecter pour un voyage en Egypte réussi :

1er commandement - Les fausses informations tu ignoreras.

C'est le premier conseil que je peux vous donner : N'ECOUTEZ PAS LES INFOS ( ni les personnes qui pensent savoir sans y avoir mis les pieds...) . Nous entendons à longueur de temps que l'Egypte est un pays dangereux à cause des différents conflits qui ont eu lieu dans ce pays entre les Chrétiens et les Musulmans depuis 2011.

C'est donc tout naturellement que la majorité de votre entourage ne comprendront pas votre choix de voyage et tenteront de vous convaincre que c'est dangereux de mettre les pieds dans ce pays.

Nous vivons nous mêmes dans un pays considéré aujourd'hui comme "dangereux" aux yeux du monde. La peur des autres ne doit pas rythmer vos envies de découverte et je peux vous assurer, après y être allée, que l'Egypte ne vous marquera pas pour de mauvaises raisons.

 

2ème commandement - De la patience tu acquerras.

Une fois arrivé en Egypte, il faudra vous armer d'une patience extraordinaire pour ne pas craquer... Car l'Egypte est peut-être un pays "safe" mais l'Egypte est un pays fatiguant !

Les Egyptiens ont vu le tourisme considérablement baissé ces dernières années. Ils sont donc nombreux à espérer mettre le grappin sur le premier étranger venu. A peine sorti de l'aéroport vous serez donc accosté par les chauffeurs de taxi. Dans la rue, on essayera de vous vendre de la marchandise en tout genre, de manière très très (TRES) insistante. C'est très fréquent dans les pays orientaux, mais après avoir connu ça au Maroc ou à Abu Dhabi, je peux vous affirmer que les Egyptiens sont bien plus insistants!

Mais souriez, restez zen et tout se passera bien.

3ème commandement - Savoir dire "non" tu apprendras.

Ce 3ème commandement est en lien avec le second. En effet en Egypte il faut savoir dire "non"! Car autrement vous risquez de voir exploser votre budget vacances en un claquement de doigts.

Au delà de refuser d'acheter la moindre babiole qu'on vous proposera aux quatre coins des ruelles, il faudra aussi vous méfier des "gentils" Egyptiens qui se plieront en 4 pour vous aider.

Malheureusement cette aide, comme la plupart des choses dans ce pays, n'est pas gratuite ! Un petit renseignement ou une main tendue pour vous aider à monter dans un bateau peut vous couter de l'argent... 

Apprenez donc à vous débrouiller ou si c'est impossible sortez votre porte-monnaie !

4ème commandement - Beaucoup d'hospitalité tu recevras.

J'ai aimé l'Egypte mais je ne peux pas vous convaincre d'y aller si je ne vous cite que les "mauvais" côtés du pays. 

Je vous disais plus haut que tout était payant. Ce n'est pas totalement vrai. Les Egyptiens sont surprenants et difficiles à cerner. Un petit renseignement peut vous couter de l'argent mais ils trouvent tout à fait normal de vous offrir le thé ou le café pour vous faire patienter. Ils ont un grand sens de l'hospitalité !

5ème commandement - Du bruit en permanence tu auras.

Vous rêvez de vacances, de calme, de sérénité... N'allez pas en Egypte ! ( ou du moins pas dans les villes, préférez les stations balnéaires avec hôtels 5*****). Votre voyage en Egypte sera rythmé par les bruits incessants des Klaxons, des cris, de la musique, ... .

C'est un pays extrêmement vivant. Les Egyptiens sont continuellement à l'extérieur à toute heure du jour et de la nuit. Il est donc tout naturel pour eux de faire du bruit à n'importe quelle heure. Prévoyez des boules Quies, elles vous seront très utiles ! 

6ème commandement - L'histoire tu redécouvriras.

L'Egypte est un pays si riche en histoire qu'il est inconcevable pour moi de ne pas vous conseiller de prendre un guide pour vos visites. Il vous racontera tout ce que vous avez oublié de vos cours d'histoire du collège mais aussi, il vous racontera la VRAIE version de l'histoire Egyptienne à travers les ans... Vous repartirez avec des anecdotes et des informations plein la tête.

7ème commandement - Une voiture, pendant ton voyage, tu ne loueras pas.

N'y pensez même pas... J'avais lu dans plusieurs articles avant mon départ que c'était une très mauvaise idée de louer une voiture en Egypte. Et j'ai vite compris pourquoi ...

Les Egyptiens ont une conduite très "succincte". Pas vraiment de code de la route dans ce pays, bien qu'ils aient tous passé un examen de conduite ( avec un permis très difficile à obtenir d'après un local...). C'est la loi du plus fort! Il faut réussir à slalomer entre les calèches, les autres voitures, les motos, les chevaux, et les piétons qui traversent n'importe où et ne sont pas du tout prioritaires là-bas.

Un simple trajet en voiture en Egypte devient rapidement une vraie aventure!

8ème commandement - Le réseau tu oublieras.

Si vous avez besoin d'une connexion pendant votre voyage ne comptez pas sur le Wifi. Le pays est très mal équipé et est en plein développement. Tous les Wifi ou presque ne sont pas accessibles par les clients dans les restaurants. Pas non plus de Wifi dans les gares, les trains, les bateaux ...Vous devrez donc comptez sur la connexion de votre hôtel (si il en a une) ou acheter une carte prépayée dans un kiosk ( par exemple Vodafone) pour avoir une carte sim avec quelques gigas d'internet et appels en cas de besoin . Comptez 11 euros environs pour une carte de 12Gigas.

9ème commandement - De nourriture tu ne manqueras pas.

Je vous disais plus haut que les Egyptiens avaient un sens de l'hospitalité très développé. Et cela se ressent aussi dans leur cuisine. Ils sont généreux ! N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre lorsque vous commandez dans un restaurant . Car vous n'imaginez pas tout ce qu'il va se retrouver sur votre table.

En plus des plats que vous aurez commandé, vous vous retrouverez avec une multitudes de petits mets supplémentaires gracieusement offerts par la maison. De quoi découvrir les saveurs locales et se remplir convenablement la panse pour 3 fois rien...

10ème commandement - L'Egypte tu aimeras.

L'Egypte te stressera surement, t'agacera peut-être mais crois moi, l'Egypte va t'envouter !

Tu ne connaitras pas un pays semblable, un pays si riche en histoire et en culture. Je ne regrette absolument pas d'avoir "osé" y aller malgré la réticence de mon entourage. C'est un pays magnifique, qui ne demande qu'à être visité et compris.

Alors lance-toi ! Tu ne le regretteras pas !


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Le sac à dos de Mel (mercredi, 15 janvier 2020 18:13)

    Super article qui donne envie �