Venise, la cité des Doges

4 jours dans la ville aux milles canaux, pour découvrir ses richesses, son histoire, sa culture ... Un séjour dépaysant à à peine deux heures de vol de la France !

Que faire à Venise ? En combien de temps ? Pour quel budget ? Je vous laisse le découvrir dans cet article ...

Avant d'y partir j'avais entendu énormément de choses sur cette ville. Qu'elle était magnifique, mais qu'il y avait trop de monde, qu'on y mangeait bien mais que les restaurants étaient très chers, qu'il n'y avait pas forcément grand chose à y faire... Je m'y suis donc aventurée sans trop savoir à quoi m'attendre et sans vraiment savoir si cette destination allait me plaire.

 

 

Tout d'abord je vous plante le contexte, nous sommes en juin 2021, juste après la levée des grosses restrictions sanitaires en France. Il est encore très difficile de voyager, mais certaines destinations s'ouvrent sous quelques conditions.

 

Pour aller en  Italie par avion, il faut se soumettre à des tests et remplir des formulaires. Je ferai un article qui récapitule un peu tout ça prochainement, car il y a de nombreuses choses à savoir !

 

Ce que je voulais souligner juste avant, c'est que j'ai eu la chance de découvrir cette ville avec très très peu de touristes, donc mon jugement va forcément être légèrement biaisé.

L'arrivée sur Venise

Contrairement à la plupart des arrivées dans une destination Européenne, Venise a la particularité d'être une île, et donc l'accès à celle-ci se fait principalement en bateau. "Principalement" oui car il est aussi possible d'y accéder en train ! 

 

Concernant l'arrivée par bateau, depuis l'aéroport de Venise, vous avez deux options qui s'offrent à vous :

- Un taxi-boat privé, qui vous mènera directement là où vous lui demanderez. Mais la course peut vite vous coûter dans les 100 euros... Seul ou à deux cette option n'est pas très avantageuse, mais si vous voyagez en groupe, elle est sans aucun doute la plus intéressante car le tarif de la course sera divisé et vous arriverez à destination bien plus vite.

- Un bateau : "Transport public" de la compagnie Alilaguna qui propose des billets aller/retour à 27 euros par personne. En partant de l'aéroport, il y a des bateaux toutes les 30minutes environ. Le trajet est assez long ( il faut compter 1h30), car celui-ci s'arrête aux différentes îles et aux différents arrêts. Mais cette solution reste la plus économique si vous voyez seul ou en couple.

 

Bienvenue à Venise ! Et maintenant ?

Laissez vous porter par son charme ! Dès l'arrivée vous serez subjugué par la beauté et la pureté de ses monuments. Vous serez très certainement attiré par les chants des gondoliers, surpris par les mouettes & pigeons qui vont saluer sans crainte les passants ou encore aveuglé par la blancheur des bâtiments et des pavés qui recouvrent la place San Marco ... Bref coup de foudre assuré !

 

Il serait trop facile d'établir un programme pour visiter la ville. Tous les guides vous proposeront la même chose : balade en gondole, visite de la Basilique San Marco, visite du Palais des Doges, Burano, Murano etc ... Et ils ont raison, car tout (ou presque tout) est beau à voir . Je vais donc me contenter de vous donner mon ressenti et les infos pratiques & tarifaires des différentes activités citées ci-dessus.

 

 

 

Balade en Gondole

Tellement cliché ... Mais tellement à faire ! On me l'avait déconseillé, mais aller à Venise sans faire une balade en Gondole ... L'idée ne me plaisait pas vraiment . J'ai donc décidé de tester cette célèbre activité. Son prix ? 80 euros pour 30 minutes. Ce n'est pas donné, je vous l'accorde, mais le tarif reste le même que vous soyez une ou 6 personnes. La balade est très sympathique, vous aurez certainement un gondolier qui vous fera une visite complète et commentée, en Français, et qui n'hésitera pas à vous faire passer un bon moment.

Encore une fois, "grâce" au post-Covid, Venise était vide, il n'y avait donc personne d'autre sur les canaux au moment de cette balade. C'était très calme, très paisible ... Je pense avoir eu cette chance car en pleine saison, l'ambiance doit être toute autre.

Basilique San Marco

SI belle vue de l'extérieur face à cette grande place qui porte le même nom, mais si décevante à l'intérieur ... Je n'ai pas du tout aimé l'intérieur de la Basilique San Marco. Je l'ai trouvé ridiculeusement petite alors qu'elle parait si grande de l'extérieur. L'entrée n'est pas gratuite, vous devrez payer 3 euros pour accéder au hall, et 5 euros supplémentaires pour monter sur les remparts. 

Un conseil, passez votre chemin, vous trouverez des églises & basiliques bien plus belles et gratuites durant votre visite de Venise. Contentez vous de boire un bon Spritz ( qui en plus vous coûtera moins cher que la visite!)  à l'une des nombreuses terrasses présentes sur la place et admirez la de l'extérieur, vous en serez moins déçu !

Campanile

La plus haute tour de l'île ! Située juste en face de la basilique San Marco, vous ne pourrez pas la rater. Il est possible de monter au sommet, moyennant 10 euros ( oui ça fait cher le tour en ascenseur...) mais c'est le seul moyen d'avoir une vue panoramique sur Venise ! Une fois là haut, le tour est très vite fait, vous n'aurez pas besoin de consacrer énormément de temps à cette visite, mais vous aurez une vue incroyable sur l'ensemble des monuments de Venise et sur la mer Adriatique.

Palais des Doges - musée Ducale

Juste un mot ... INCROYABLE ! Sans aucun doute la plus belle visite que j'ai pu faire à Venise. A ne surtout pas manquer ! L'entrée reste assez chère ( comme toutes les visites à Venise finalement ) , mais elle vaut vraiment son prix : 25euros/personne .

Vous aurez accès à la cour intérieure, à la prison  ainsi qu'aux nombreuses salles qui constituent ce joyau du 10ème siècle. Vous apprendrez que suite à un terrible incendie, la plupart des peintures présentes ont dû être totalement refaites au XVème siècle. 

La visite peut être guidée et dure environ 1h30.

Je ne montrerai pas d'avantage de photos, car il faut le voir de ses propres yeux !

Les îles : Murano & Burano

Difficile d'aller à Venise sans passer par ses îles voisines : Murano & Burano ! Pour y accéder, vous devez forcément obligatoirement prendre le bateau, plusieurs compagnies vous proposent le trajet, souvent sous forme de formule à la journée pour vous permettre d'aller d'île en île sans payer de supplément. Le ticket à la journée coûte 18 euros, et il comprend l'aller et le retour.

 

Murano est l'île la plus proche de Venise, vous l'atteindrez en 30minutes. Murano est très connue pour son verre et ses souffleurs de verre. Aujourd'hui ils sont de moins en moins nombreux à en vivre et le métier tend à disparaitre faute de nouveaux apprentis souffleurs de verre.

 

Murano ressemble beaucoup à Venise, en moins jolie... Il 'n y a pas grand chose à y faire hormis quelques églises ( très mignonnes) et le musée du verre qui pour raison de COVID était fermé lors de mon passage. Si cela vous arrive, pas de soucis, rendez-vous dans l'une des nombreuses boutiques de verres, vous tomberez très certainement sur un artisan souffleur de verre en pleine création !

Pour rejoindre Burano, vous n'aurez pas d'aires choix que de par par Murano, car il n'y a pas ce ligne directe dans ce sens. En revanche pour revenir à Venise, vous pourrez avoir un direct. Le trajet est assez long entre Venise et Burano, car l'île se situe complètement derrière l'île de Murano.

 

Burano est connue pour sa dentelle mais surtout pour ses habitations colorées. Elle a été un réelle coup de coeur pour moi . L'impression d'être dans un décor de film. Il est difficile de mettre de côté l'appareil photo lorsqu'on arrive sur Burano tellement TOUT est beau ! 

Encore une fois, pas vraiment de visite sur place, mais vous prendrez beaucoup de plaisir à vous y promener et à flâner dans ses nombreuses boutiques de dentelles.

En bref...

Il y a de nombreux quartiers que je n'ai pas cité dans cet article mais qui valent le détour, comme le quartier de San Polo, situé de l'autre côté du pont Rialto. Ce quartier est idéal pour faire des emplettes et pour vous imprégner de la vie locale. C'est également là bas que vous retrouverez le musée Léonardo de Vinci ( encore une fois fermé pour cause de COVID).

 

 

J'ai adoré Venise, ce voyage était un peu particulier pour moi car j'étais accompagnée de ma mamie qui a elle aussi le virus du voyage dans le sang ! A presque 80 ans, elle aura réussi à suivre sa petite fille et son rythme effréné ! Nous aurons parcouru plusieurs kilomètres par jour pour découvrir un maximum de choses, car malgré tout, le meilleur moyen de découvrir une destination c'est de s'y perdre !

 

De très beaux souvenirs partagés, de très bons petits plats dégustés et surtout des images qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

 

Vous hésitez encore à aller visiter Venise ? Lancez-vous, vous ne le regretterez pas  ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0