Voyage en solitaire... Ma première expérience!

Qui n'a jamais pensé à partir seul(e)? Même si l'idée ne fait que traverser votre esprit vous vous êtes tout de même déjà posé la question... Mais entre le dire et le faire il y a tout un monde! La peur de se retrouver seul dans un endroit inconnu, de s'ennuyer, le manque de partage .... J'ai sauté le pas il y a quelques semaines et vous avez été nombreux à me demander comment j'avais vécu cette expérience ... Je vous dis tout !   

Partir seul peut paraître naturel et anodin.Beaucoup de voyageurs ont fait le choix de partir systématiquement en solitaire. Cependant il y a toujours un appréhension. J'en avais une petite... (bien qu'en le disant tout haut je trouve ça idiot) ... Le fait d'être une fille !

Malheureusement nous les girls nous avons plus de mal à nous lancer que nos amis les mecs... Se trouver seule dans certains pays est fortement déconseillé. La première problématique reste donc de trouver le pays "idéal" pour que cette première expérience soit une réussite!

Après avoir écouté de nombreux conseils, lu des tas d'articles sur des blogs... Mon choix s'est orienté vers Singapour ( et par chance le billet d'avion était plus qu’abordable c'était un signe !). Je dois dire que je ne me suis vraiment pas trompée sur la destination. A aucun moment je ne me suis sentie " en danger"  et la circulation dans la ville est on ne peut plus simple.

Je me suis même permise de faire un petit détour par Kuala Lampur afin d'aller un peu plus loin dans la découverte. Même si la capitale Malaisienne fut une énorme déception pour moi ( article à venir ) , je suis tout de même heureuse de m'y être rendue. 

Step By Step !

La première étape de mon voyage en solitaire était de prendre l'avion SEULE! Chose qui m'était pourtant déjà arrivé mais étant une mini phobique de l'avion ce passage n'est jamais une grande joie pour moi. Encore moins en étant seule...Mais finalement cette étape s'est plutôt bien passée dans les deux sens. Je pensais être beaucoup plus anxieuse que ça.

Une autre étape qui peut s'avérer assez compliquée est l'arrivée à destination. Outre le fait de ne jamais savoir si votre valise va vous attendre à l'arrivée, il y a toujours un moment de grande solitude quand on débarque dans une ville inconnue, un aéroport inconnu, où nous sommes censés trouver le meilleur moyen de rejoindre son logement  pour pouvoir se débarrasser de notre sac de 20kg et prendre une bonne douche pour effacer les 15 heures de vol.

J'avoue avoir été faible, et avoir opté pour un taxi ! La fatigue, l'impatience de pouvoir commencer à explorer Singapour et l'angoisse aussi m'ont poussé vers cette option.

Ce qui m'a permis d'être très rapidement dans mon Auberge, de prendre une douche et d'aller me perdre dans les ruelles de la ville.

Ça y est ! L'aventure peut enfin commencer ! Je me suis rapidement sentie à l'aise. Je n'avais aucun problème pour m'orienter ( ce qui, dans mon cas, est assez étonnant) et les locaux étaient forts sympathiques.

Les échanges se font très vite, ce qui me permet de poser toutes les questions pertinentes pour la suite de mon voyage.

 

Après quelques heures à sillonner la ville, il était temps pour moi de manger. Ce qui est drôle c'est que ma première appréhension était de prendre un repas SEULE. J'aime bavarder, échanger sur ce que je déguste surtout quand il s'agit de produits que je ne connais pas. Et là j'allais devoir m'habituer à manger seule.

Je me suis habituée à manger dans les Streed-Food qui étaient, en plus d'être abordables, très chaleureux.

La plupart des gens y mangent seuls, sur le pouce, alors cela me paraissait totalement normal de me trouver là, à observer les gens autour de moi qui faisaient de même!

D'ailleurs là-bas ils disent souvent, que personne ne se connait, que personne ne partage son repas mais qu'à l'aide de simples regards, tout le monde a l'impression d'appartenir à la même "bande". Et c'est bien vrai!

Pour les nuits, j'ai décidé de dormir en auberge de jeunesse. Logement moins cher que les hôtels, plus propice aux rencontres et souvent très bien situé !

J'ai donc eu l'occasion de bavarder avec deux allemandes qui étaient parties pour un tour du monde en sac à dos, juste toutes les deux. J'ai même compris que leur voyage ne se passait pas comme prévu. Elles ont dû faire face à quelques galères qui ont failli les séparer plus d'une fois.

C'était très intéressant de discuter avec elles de leur manière de voyager. J'étais assez surprise de remarquer que leurs journées d'excursion étaient très courtes. J'avais pour habitude de me lever vers 7h00 et de rentrer sur les coups de 22h00 pour vraiment profiter. Elles étaient plutôt du genre à se lever à 12h00 et à rentrer très tôt pour traîner dans le dortoir. Les quelques semaines de galères qu'elles avaient vécu avaient sans-doute freiné leur motivation. 

Les sensations

Je dois avouer que je me suis sentie libre! Une sensation vraiment extraordinaire. Le fait de pouvoir organiser mes journées, de changer de plan à la dernière minute, de rester des heures à contempler un paysage sans me sentir obligée de bouger à un autre endroit... Je me sentais bien!

Mes journées ont toutes été bien remplies , elles filaient à toute vitesse! Je ne me suis donc jamais ennuyée! C'est la question qu'on m'a le plus posé. Cependant je dois tout de même avouer que par moment je ressentais un réel manque. Lorsque je me suis retrouvée face à de magnifiques paysages je pensais très très fort à mon homme avec qui j'aurais aimé partager ce moment. Je savais que ça lui aurait tellement plu et cette pensée me rendait triste. 

Petites galères

J'ai également dû faire face a des petites galères ( évidemment!), notamment à mon arrivée à Kuala Lampur.

Après avoir passé 5 heures dans un bus, me voici arrivée en pleine nuit dans cette capitale que je ne connaissais absolument pas. J'avais pris l'habitude d'être en totale sécurité à Singapour, et on m'a très clairement dit qu'ici ce n'était pas du tout la même chose.

Quand il est 3heures du matin et qu'un chauffeur de taxi te conseille d'aller te " réfugier" dans le hall d'un hôtel pour éviter de te faire agresser... Tu te sens tout d'un coup très seule au monde!

Heureusement que ce chauffeur de taxi était très sympathique et qu'il m'a guidé jusqu'à mon hôtel qui se situais à 20 minutes de là. Il m'y a emmené d'ailleurs et j'ai pu obtenir ma chambre en pleine nuit!

Je vous passe les détails de mon passage à Kuala Lampur...Mais je dois vous parler du retour!

Entrer en Malaisie était facile, entrer de nouveau à Singapour après 2 jours passés en Malaisie.... Une galère!

Des heures interminables de bus, de passages de douanes avec des douaniers qui vous accusent de tout et de rien pour vous faire peur ... Bref je perdais patience, et en même temps je savais que je ne devais pas me faire remarquer.  

Mis à part ces petits tracas qui auraient pu être bien pires, j'étais assez fière d'avoir fait ça toute seule comme une grande. Il est vrai qu'en temps normal je compte énormément sur Monsieur pour me guider et trouver des solutions à tout. C’est aussi pour ça que j'ai voulu partir seule. Pour me tester, et voir si j'étais capable de me débrouiller toute seule dans des situations difficiles, sans repères à l'autre bout du monde.

En bref!

Si j'avais un conseil, ne partez pas à l'aventure sans préparation! Ayez un itinéraire de base, soyez "large" financièrement pour faire face aux imprévus, gardez toujours un moyen de communication fiable en cas de problème. Retrouvez mes applications favorites durant un voyage dans mon article. Elles m'ont été d'autant plus indispensables pour celui-ci!

Dans l'ensemble cette expérience a été très positive pour moi, je comprends toutes ces personnes qui préfèrent partir seules. Le fait de pouvoir prendre des décisions rapidement, sans se soucier des autres est un luxe durant un voyage et un gain de temps considérable.

Je ne vais pas mentir, je préfère tout de même partir avec mes amis, mon chéri ou ma famille. La notion de partage est très importante pour moi et j'aime créer des moments forts avec mon entourage.

Il faut toujours choisir les bonnes personnes pour les bons voyages et les bonnes situations. Etre sur la même longueur d'ondes est important pour réussir son voyage et éviter toutes frustrations.

Alors est-ce que je conseille de tenter l'aventure ? OUI. Est-ce que je réitérerai l'expérience ? Pourquoi pas!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jeremy & Jenna (dimanche, 08 octobre 2017 18:43)

    Au top ton article ;) une belle expérience à vivre et quel courage :)

  • #2

    Omywaves (mercredi, 14 février 2018 15:54)

    Un article émouvant !riche
    j’ai moi-même voyager Seule
    mais la prochaine étape est que ce voyage dure plus longtemps
    ton article m’a fait énormément de bien surtout pour ses craintes inutiles car comme tu le dis si bien faire beaucoup de choses SEUL peut paraître parfois anodin mais pourtant si compliqué et libérateur en même temps